RE: Etre fait ou être faite
Bonsoir
Voilà le sujet:
Accordez au présent le verbe dont le sujet contient une indication de nombre?
« La moitié du travail (être fait) par Laurent »
La bonne réponse d’après la correction est:
La moitié du travail « est faite » par Laurent.
J’avoue qu’à l’oreille cette réponse me pose problème?
Pouvez vous m’éclairer afin que je puisse mieux comprendre la subtilité de la langue française sur ce sujet bien précis?
Merci beaucoup
Une construction syntaxique dénommée syllepse désigne un accord se faisant selon le sens et non les règles grammaticales habituelles. Dans votre cas, l’accord se ferait avec la moitié, car c’est l’indication essentielle. Si votre oreille souffre : « Laurent fait la moitié du travail ».
Règles :
Le nom collectif suivi d’un complément s’accorde soit avec le nom collectif (singulier), soit avec le complément de ce nom collectif (pluriel).
C’est l’idée principale qui dicte l’accord :
Un groupe de candidats attend devant la classe (insistance sur le groupe) ou passent leur examen (les candidats ne passent pas l’examen en groupe).
Les noms de fractions « la moitié, le tiers, le quart, une partie de, une fraction de » obéissent au même usage.
La moitié des invités sont venus.
La moitié des invités est venue.Lorsque le nom collectif est précédé d’un l’article défini ou d’un déterminant démonstratif ou possessif, le verbe prend la marque du singulier :
Exemples issus de AIDENET
– La totalité des habitants a été privée d’eau toute la journée. (Le verbe s’accorde avec « la » féminin singulier comme « totalité »).
– Cette troupe d’éléphants est menaçante. (Cette troupe d’éléphants sont menaçants).
