RE: sans, tout, tous
la durée de location serait sans limite.
ou
la durée de location serait sans limites.
Je me tiens à disposition pour tout renseignement.
ou
Je me tiens à disposition pour tous renseignements.
Je suis disponible pour visiter le studio à tout moment
ou
Je suis disponible pour visiter le studio à tous moments
Merci par avance pour votre aide,
Arnaud
Je donnerais une réponse plus nuancée concernant « sans limite ».
Si le pluriel est de rigueur lorsque l’on ne précise pas de quelles limites il s’agit (un pouvoir sans limites ), il est normal de reprendre le singulier si le sens ou un déterminant viennent restreindre l’expression. Donc, dans la tournure « la durée de location serait sans limite », le singulier s’impose puisqu’il ne s’agit que de limitation de la durée . On aurait de même : « une location sans limite de durée ».
Ces syllepses (accords non selon les règles grammaticales, mais selon le sens) sont souvent délicates. Prises isolément, elles s’écrivent finalement comme on le veut. À partir d’un certain degré de répétition (roman, thèse, mémoire) on doit pouvoir assumer les choix que l’on fait : quel parti a-t-on pris et comment l’assume-t-on ?
C’est souvent le rôle du correcteur qui englobe toutes les options d’un texte dans une « politique » permanente unique qui assure la cohérence de l’ensemble.
