RE: ces ou ses sans contexte
Bonjour
Cela fait un moment que je cherche un peu partout s’il existe une règle selon laquelle en absence de contexte le choix de « ces » supplante « ses ».
Lorsqu’on applique les règles de base, parfois les 2 sont possibles. Seul le contexte permet de faire le choix de l’un ou de l’autre.
Mais en absence de contexte, par exemple:
Ces fleurs sont belles.
Ses fleurs sont belles.
Quelle est la bonne réponse ? Est ce que les 2 solutions ne sont pas correctes?
Dans tous les exercices d’apprentissage que l’on peut trouver sur le net, automatiquement le choix de « ses » sera considéré comme faux.
Ne peut on pas considérer que les 2 solutions sont correctes et qu’en l’absence de contexte, il appartient à l’auteur d’apporter par le choix du déterminant une précision supplémentaire d’appartenance?
Ou alors , il existe une règle spécifique pour ce genre de situation.
Je remercie d’avance toutes les personnes qui m’éclaireront sur ce sujet.
Bien à vous
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide.
Dans beaucoup de texte à trou proposé sur le sujet des homophones et particulièrement sur ces ou ses, le contexte n’est pas toujours présent
Par exemple:
- Ou’ pensez vous que nous devons placer …. fleurs? Sur la table ou sur la commode.
- Ils ont rangé … dossiers
- … gâteaux sont appétissants
Ces phrases, je les ai trouvées sur des sites dédiés à la langue française qui proposent des exercices d’orthographe ou dans des livres d’exercices . (notamment celui de ma fille qui est en 3iéme secondaire)
C’est pour cette raison que je me suis finalement posé la question de savoir si il n’existait pas une règle qui stipulerait qu’en l’absence de contexte permettant de déterminer l’appartenance de « l’objet », le « ces » l’emporterait sur le « ses »
Bàv
