RE: Ecrit-on hors norme ou hors-norme
bonjour,
Faut-l écrire « un défi hors norme » ou « un défi hors-norme » ? dans quel cas, « hors-norme » prend-il un trait d’union ? comment se fait le pluriel ?
Merci
Bonsoir CM,
Après quelques recherches, je n’ai trouvé aucune attestation fiable de la graphie « hors-norme » avec un trait d’union. Il conviendrait donc de s’abstenir d’en user.
Par ailleurs, hors norme signifie simplement « qui est en dehors de la norme », et s’écrit donc sans s. Toutefois, rien ne semble s’opposer à utiliser la forme « hors normes », dans le sens « qui est en dehors des normes ». Le Trésor de la Langue française, quant à lui, ne mentionne que l’emploi de la forme « hors norme ».
Enfin, qu’elle soit écrite avec ou sans s, cette locution est invariable.
– L’orthographe « une maison hors norme » (une maison hors de la norme) implique le pluriel « des maisons hors norme » ((des maisons hors de la norme).
– L’orthographe « une maison hors normes » (une maison hors des normes) implique le pluriel « des maisons hors normes » ((des maisons hors des normes).
Bonne soirée !
