RE: Actualité(s) : singulier et pluriel ont-ils la même signification?

Bonjour à tous,

Nous croisons le terme Actualité aussi bien pour l’information journalistique que pour les informations récentes d’une société sur son site Internet. Donnez- vous un sens différent au singulier et au pluriel de ce terme? Idem pour le terme Information?

J’aurai tendance à privilégier le singulier pour ce qui a trait au journalisme et le pluriel pour les usages disons « courants » de ces deux termes. Y’a -t-il une règle d’usage?

Merci d’avance pour vos réponses

AudreyD Débutant Demandé le 27 septembre 2019 dans Question de langue
3 Réponses

Je pense que pour « actualité », comme il est dit dans le TLF concernant « information », l’emploi du pluriel est fréquent dans le domaine des médias. Mais il n’est pas exclusif ni réservé à ce seul domaine :

TLF Information II B
Fréquent au pluriel
– Faits, événements nouveaux, en tant qu’ils sont connus, devenus publics. Synonymes « nouvelles »
Fait, événement d’intérêt général traité et rendu public par la presse, la radio, la télévision

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.