RE: On appelle saint thomas, la personne qui ne croit pas sans avoir vu. Comment s’écrit donc le pluriel de ce mot: des saints thomas ou des saint thomas? Merci

Répondu

merci

sekaubin Débutant Demandé le 31 août 2019 dans Accords
5 Réponses

Chambaron, je ne suis pas d’accord :
Saint-frusquin
: frusquin n’est pas une personne, ce terme désigne des habits (des frusques)
Sainte-nitouche : ici non plus, on n’a pas affaire à une vraie sainte; il s’agit d’un jeu de mots : elle fait mine de ne pas y toucher
(Comme saint inventé on a aussi Saint-Glinglin  mais ce mot ne nous concerne pas ici puisqu’il s’agit d’une date : « à la Saint-Glinglin ». A noter : on met une majuscule ‘plaisante » à Glinglin, justement, pour aller jusqu’au bout du jeu. )

On ne peut prendre ces deux saints -imaginaires- et qui sont lexicalisés*  comme exemples pour justifier la perte de majuscule de Saint Thomas qui désigne une personne bien réelle, et le choix de mettre une « S » à « saint » ==> des saints thomas.

*On trouve leur définition dans le TLF alors que « Saint(-)thomas »/ »saint(-)Thomas » ne s’y trouvent pas.

Je maintiens donc « des Saint-Thomas ». Cette orthographe me paraît en fin de compte la plus logique.

 

Tara Grand maître Répondu le 2 septembre 2019

@Tara : Libre à vous de voir un sujet de polémique dans ma réponse à la question posée. C’est hélas habituel sur ce site que je fréquente depuis son origine (plusieurs années).
Vous avez toute latitude pour donner vos  interprétations et pour les argumenter dans vos propres réponses. Le site n’est pas conçu pour dérouler des échanges soutenus entre contributeurs, méthode d’ailleurs déconseillée par la charte.
Comme vous l’avez sans doute constaté, je n’alimente donc pas les débats. À la limite, je modifie par post-scriptum ma première réponse pour tenir compte de remarques pertinentes d’autres contributeurs.

Sur la question en objet, relisez rigoureusement ma réponse : 1. Je donne deux solutions ; 2. « Saint-Glinglin » affecte la forme d’un nom de fête, d’où les majuscules. Ce n’est pas le cas soumis ; 3. Barbe, Jean, Crépin, sont des saints chrétiens réutilisés dans des noms communs, ce qui est donc représentatif pour le besoin évoqué.
Comme indiqué ci-dessus, je ne poursuivrai pas la discussion ici. Vous devez argumenter vers la demande d’origine, non vers les autres contributeurs. Merci pour votre compréhension.

le 2 septembre 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.