RE: Navigable ou naviguable ?

Bonjour,

Naviguer se termine par «guer», on pourrait être enclin à écrire l’adjectif qui en dérive naviguable avec un «u» après le «g» comme le verbe.
Il n’en est rien. L’orthographe correcte est navigable.
De même, on écrit :
Larguer ──► largable
Irriguer ──► irrigable
Quelqu’un qui n’éprouve pas de fatigue est infatigable.

Serait-on en droit d’affirmer que tous les adjectifs dérivant d’un verbe en -guer  se terminent tous en -gable ?

czardas Grand maître Demandé le 14 octobre 2015 dans Question de langue
7 Réponses

Suite à la réponse de Dominique:

Hormis indistinguable  (mais c’est le même mot), les quatre autres font planter mes recherches dans le CNRTL , le Littré ou le Larousse. Dans les analyses NGram, seuls arguable et endiguable apparaissent, mais avec des occurrences extrêmement faibles.

Dans certains milieux, des barbarismes peuvent se mettre à proliférer avec ou sans raison, mais cela ne cautionne pas pour autant leur usage. Il faut éviter de chercher des exceptions là où le consensus s’est déjà fait. Distinguable aurait déjà dû sauter en 1990 au titre de la catégorie « anomalies » (à mon avis), mais l’Académie ne semble même pas le connaître.

Finalement, à les utiliser malgré tout, autant les écrire sans le « u ».

Chambaron Grand maître Répondu le 2 décembre 2015

Je ne sais quelles bases vous utilisez (je ne connais pas NGram) mais j’ai des exemples d’utilisation de ces quatre dérivés. Et même en utilisant Ngram, vous noterez que « endiguable » et « arguable » sont présents, même si les fréquences sont réduites, alors que ni « argable », ni « endigable » ne le sont. CQFD.

le 2 décembre 2015.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.