RE: Leur + pluriel
Bonjour,
Voici la phrase :
Ils ont perdu leur maison, détruite(s) par les inondations.
Et donc mon questionnement : ils n’ont chacun qu’une maison, donc je mettrais leur au singulier, mais elles ont toutes été détruites… faut-il donc mettre le pluriel à détruites ?
Merci pr votre aide !
Bonjour Margot,
Puisqu’il s’agit des habitants d’un village (il y a ainsi plusieurs maisons), il faut écrire dans ce cas :
Ils ont perdu leurs maisons détruites par les inondations.( pas de virgule après maisons)
Le singulier s’impose quand le nom (dans le contexte où il est employé) n’a pas de pluriel ou quand il n’y a qu’un seul objet pour l’ensemble des possesseurs.
Ref: Le bon usage § 590
Les habitants de ce village ne vivent pas dans une seule maison. ► d’où l’emploi du pluriel.
Cher Czardas,
J’ai attribué un vote positif à votre réponse car je la trouve parfaite et claire autant que logique (comme bien souvent, n’en déplaise à certains).
Je me permets d’ajouter que s’il s’agissait des membres d’une famille vivant sous un même toit, ce serait la seule raison d’écrire « Ils ont perdu leur maison, détruite par les inondations ».
Bonjour Cathy
Je vous remercie.
Vous avez parfaitement compris le sens de ma question :
« Sans contexte on ne peut pas répondre à la question que vous posez.
Que représentent ils ?
• Les membres d’une famille ?
• Les habitants d’un village, d’une ville ? »
Bonjour Cathy Lévy.
Je constate pour le déplorer que, sur le fond, vous vous bornez à procéder par affirmations gratuites puisque vous n’étayez vos dires par aucune référence (alors que j’en invoque trois, et non des moindres : l’Académie française, le Bon usage et Chateaubriand) et aucun raisonnement.
Bonne journée.

Cathy Lévy
J’ai attribué un vote positif à votre question, car elle est intéressante, la preuve..
Ne soyez navrée de rien, si nos passions se déchaînent un peu vous n’êtes en rien responsable.
À bientôt