RE: Subjonctif + conditionnel passé

Répondu

Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, comment écrit-on lorsqu’on veut employer le subjonctif dans une phrase interrogative avec « penser » mais où on veut utiliser le conditionnel passé? Par exemple: « Penses-tu qu’on aurait pu être heureux si on avait été…? »

Je sais que le verbe « penser » à la forme interrogative est suivi du subjonctif, mais comment écrit-on si on parle d’un événement passé pour lequel il est nécessaire d’employer le conditionnel passé?

Milana Débutant Demandé le 9 novembre 2015 dans Conjugaison

Dans votre subordonnée « comment écrit-on, l’inversion du sujet est à éviter. Il aurait été plus correct d’écrire Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, comment on écrit.

le 21 décembre 2015.
5 Réponses

Bonjour,

Dans les subordonnées de condition introduites par si, la concordance des temps s’opère ainsi :

1- Si le verbe de la proposition principale est au conditionnel, celui de la subordonnée est à l’imparfait de l’indicatif.

Si j’avais de l’argent , j’achèterais une Ferrari.  ──► si j’avais (imparfait de l’indicatif) ─ j’achèterais (conditionnel présent)

2- Si le verbe de la principale est au conditionnel passé, celui de la subordonnée est au plus que parfait de l’indicatif.

Si j’avais eu de l’argent, j’aurais acheté une Ferrari. ──► Si j’avais eu (plus-que-parfait de l’indicatif) ─ j’aurais acheté (conditionnel passé)

Le plus-que-parfait exprime un fait donné comme non réalisé dans le passé et dont on sait qu’il ne se produira plus : c’est ce que l’on appelle l’irréel du passé.

Votre phrase respecte donc cette règle de concordance des temps.

Penses-tu que l’on aurait pu (conditionnel passé) être heureux , si l’on avait été …(plus-que-parfait de l’indicatif) ?

czardas Grand maître Répondu le 9 novembre 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.