RE: accord pluriel
Bonjour et merci d’avance (et vraiment merci beaucoup)
Encore une fois je suis perdu avec l’orthographe.
En fait ça ne rentre pas et je vous admire beaucoup pour votre compréhension de la logique du langage humain (ici en l’occurrence le Français).
Chez moi ça ne rentre pas et c’est catastrophique! C’est définitif!
ça a toujours été comme ça chez moi alors oui vraiment merci pour votre aide.
Dois-je placer un « s » à la fin de « construction » ?
Les quatre types de construction
ou
Les quatre types de constructions
Bonjour,
En réalité, il n’y a pas de règle avec ce genre d’accords ; c’est le contexte qui fait que l’on choisit le singulier ou le pluriel. La règle énoncée par Czardas est possible, mais elle peut parfois semer le doute. Il me semble que c’est la règle proposée par BDL.
Quoi qu’il en soit, on trouve ainsi, dans le Dictionnaire de l’Académie française :
– Choisir entre deux types de formation
– Certains types de matériel
– Ces deux types de relief
Mais aussi :
– Plusieurs types de dommages
– Différents types de nœuds
– Deux types de personnalités
Écrivez au choix :
– Les quatre types de construction(s)
Personne ne remarquera le singulier ou pluriel.
Bonjour Tony
Vous avez écrit : « La règle énoncée par Czardas est possible, mais elle peut parfois semer le doute.»
Expliquez-vous. Donnez-moi des exemples dans lesquels il peut y avoir un doute.
Tous les accords qui figurent dans les exemples que vous citez relèvent de la règle que j’ai proposée .
Je m’étonne toutefois que l’Académie écrive deux type de personnalités ! (personnalité est un nom abstrait qui est non comptable)
À noter :Les différents types d’architecture
Et surtout évitez d’écrire : Personne ne remarquera le singulier ou pluriel.
Czardas,
En fait, ce que j’ai écrit c’est ce que m’avait écrit Patrick Vannier de l’Académie (je lui avais posé cette question l’année dernière). Je vous fais un copier-coller de sa réponse (lisez le point B) :
« Monsieur,
A. On écrit : À moyen et long terme, à moyen et à long terme, à courte, brève et longue échéance, à brève et à longue échéance, à brève et longue échéance.
Ce n’est pas la présence ou l’absence de la préposition à qui importe, -il est d’usage de la répéter, c’est le fait que le nom n’est exprimé qu’une seule fois. Grevisse écrit, à ce sujet, §499 : « Dans tous ces cas, le nom qui n’est exprimé qu’une seule fois reste au singulier (s’il était au singulier dans la formulation complété, cela va de soi). »
On écrira donc également : Au premier et quatrième étage, on refera la peinture (mais on écrirait : Aux premier et quatrième étages) et Au premier et au quatrième étage … Là encore c’est la déterminant qui compte. Il faut voir si on a eu, à + le ou aux, à + les.
B. Il n’y a pas de règle ; c’est le contexte qui fait que l’on choisit le singulier ou le pluriel.
On trouve ainsi, dans le Dictionnaire de l’Académie française :
choisir entre deux types de formation ;
certains types de matériel ;
ces deux types de relief ,
mais aussi
plusieurs types de dommages
différents types de nœuds
deux types de personnalités.
Cordialement,
Patrick Vannier »
Donc l’Académie écrit bien “deux types de personnalités” et ne reconnaît pas votre règle comptable ici. Selon vous, est-ce que “dommage” est comptable ? Pas du tout, pourtant il est au pluriel. De plus, “matériel” est bien comptable, du matériel ce n’est pas abstrait, on peut le toucher etc. pourtant il est écrit au singulier. C’est pour vous dire que finalement c’est très aléatoire selon le ressenti de chacun. Votre règle est envisageable si c’est celle que vous avez décidé d’appliquer, mais elle ne fait pas l’unanimité.
PS : J’ai une réponse de l’Académie sur beaucoup de sujets. C’est la raison pour laquelle je peux la citer (vous pouvez aussi lui demander son avis sur son site si vous doutez) 🙂
Bonjour Tony
Vous avez écrit :. Selon vous, est-ce que “dommage” est comptable ? Pas du tout,
Lisez :
b) [Dénombrable] Un, des dommage(s). Dégât matériel causé aux choses ou aux personnes. Synon. atteinte, préjudice, ravage. Parfois deux ou trois sangliers descendent de la montagne et causent quelques dommages aux récoltes (BOSCO, Mas Théot., 1945, p. 149) :

Cathy Lévy
Si je peux me permettre, d’après les textes que vous avez rédigés ici, personnellement je trouve que vous avez déjà un excellent niveau en orthographe et langue française !