RE: QUAND + temps du passé ?
Bonjour,
Quel temps utiliser dans cette poésie racontée au passé ?
« Je me réveillai, et Dieu était là,
dans les cris des enfants qui jouaient,
quand le soleil brillait/brilla à ma fenêtre,… »
Merci par avance,
Virginie
Cet énoncé me paraît s’accommoder du verbe briller au passé simple (brilla).
Ce texte serait alors rédigé ainsi :
Je me réveillai, et Dieu était là,
dans les cris des enfants qui jouaient,
quand le soleil brilla à ma fenêtre.
Rien d’inacceptable ici : la succession des imparfaits et des deux passés simples n’aurait rien de choquant ici ; le passé simple brilla donnerait un caractère non duratif, non itératif et soudain au procès (action de briller), ce qui relève naturellement du rôle de ce temps du verbe. Au contraire : quid de Je me réveillai.[PS]… quand le soleil brillait [IMP.] ? Je me réveillai... quand le soleil brilla (= « se mit à briller ») à ma fenêtre est même relativement poétique.
Virginie nous dira peut-être notamment qu’elle a omis la lettre s à réveillai… Je réviserai alors éventuellement mon analyse, qui donc, en l’état actuel, ne me semble pas pouvoir être exclue.
Bonjour,
Le premier vers est bien au passé simple.
Vous pensez que le fait que le deuxième vers soit à l’imparfait n’empêche pas de passer de nouveau au passé simple dans le troisième vers ?
Bonjour,
Oui, je pense cela.
Pour moi, il y a une concomitance entre ces deux procès (ici : ces deux actions : se réveiller et celle de briller).
Grammaticalement, le second passé simple est cohérent avec le premier, car il y a un lien temporel très étroit (simultanéité marquée par quand) entre le réveil de la personne concernée et l’apparition brillante du Soleil.
Poétiquement (vous dites vous-même qu’il s’agit d’une poésie) : c’est cette simultanéité qui fait, en grande partie, le caractère poétique de ce texte (dit au présent de l’ind.) : la personne se réveille et, en même temps (<== quand) le Soleil se met à briller…
