RE: Ponctuation (comme) ; article ou démonstratif (le ou ce) ; singulier ou pluriel (perte ou pertes) ; Note, nota bene (français ou latin, abréviation ou non).

Répondu

Je rédige une micro-critique du film Memento de Christopher Nolan dans lequel le personnage principal, voulant venger la mort de sa femme, souffre d’une sorte d’amnésie. Il prend donc des notes sur des photos et se fait tatouer le corps pour se constituer une mémoire des faits. Le montage du film est fait dans un ordre non chronologique, on voit d’abord la scène de fin, puis on remonte une scène avant et ainsi de suite jusqu’au début.

Je me pose plusieurs questions. Je vous propose d’abord trois formulations :
1) Note : Le montage ingénieux permet de se mettre dans la peau du personnage principal, comme si l’on souffrait aussi de pertes de mémoire.
2) Note : Le montage ingénieux, comme si l’on souffrait aussi de pertes de mémoire, permet de se mettre dans la peau du personnage principal.
3) Note : Comme si l’on souffrait aussi de pertes de mémoire, le montage ingénieux permet de se mettre dans la peau du personnage principal.

A) La subordonnée introduite par comme est-elle explicative ou non ? Comment ponctuer ?
Si elle est déterminative, il faut sûrement utiliser la 3) que j’ai construite à l’envers pour mettre tout de même une virgule afin d’aérer ma phrase, voire la 2) qui encadre la subordonnée entre sujet et verbe.

B) Vaut-il mieux utiliser  un article « le montage ingénieux » ou un démonstratif « ce montage ingénieux » (sachant que le contexte est évidemment connu par le lecteur) ?

C) Est-il plus judicieux d’utiliser le pluriel « pertes de mémoire » ou le singulier « perte de mémoire » ?

D) Comment introduire au mieux la phrase parmi ces propositions ?
– Note :
– Nota :
– N.B. :
– N. B. :
– Note. –
– Nota. –
– N. B. –
– N.B. –
Pour OQLF, l’espace de N. B. est insécable (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3390), pour l’Académie française, il n’y a pas d’espace, quant pour BtB les deux sont possibles (http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_n&page=9YbVLD86qdH0.html). Le « . – » semble plus utiliser dans les ouvrages, alors que le « : » de manière plus générale.

Juliano Grand maître Demandé le 22 décembre 2018 dans Général
4 Réponses

Bonsoir, joelle.

Tout d’abord, merci d’avoir pris ma défense. Il se proclame champion, mais ne montre jamais rien. sauf de l’agressivité.

Je ne voulais pas utiliser flash-back (mot anglais), mais je constate que le mot est même référencé dans le dictionnaire de l’Académie française, même si elle lui préfère retour en arrière. Le flash-back est habituellement un retour en arrière par rapport à l’action présente. Là, cela va un peu plus loin, car c’est permanent dans le film. Le film s’ouvre avec la fin de l’histoire, la dernière scène, puis le film progresse, de la scène Y à la scène Z, puis de la scène X à Y et ainsi de suite, la fin d’une scène recouvrant à chaque fois le début de la scène précédente (précédente dans l’ordre du film, mais en réalité suivante par ordre chronologique).

Je vois que vous avez privilégié l’article « le » au démonstratif « ce » et que vous avez utilisé le pluriel pour « pertes », pourriez-vous éventuellement m’expliquer pourquoi ? Pour la question D), quel choix feriez-vous ?

Je souhaite conserver l’expression « se mettre dans la peau », car celle du personnage est couverte de tatouages qui lui servent à avancer dans son énigme. J’ai bien envie de conserver le « qui » plutôt que le « comme ».

Merci pour votre réponse également.

Juliano Grand maître Répondu le 23 décembre 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.