RE: Navigable ou naviguable ?

Bonjour,

Naviguer se termine par «guer», on pourrait être enclin à écrire l’adjectif qui en dérive naviguable avec un «u» après le «g» comme le verbe.
Il n’en est rien. L’orthographe correcte est navigable.
De même, on écrit :
Larguer ──► largable
Irriguer ──► irrigable
Quelqu’un qui n’éprouve pas de fatigue est infatigable.

Serait-on en droit d’affirmer que tous les adjectifs dérivant d’un verbe en -guer  se terminent tous en -gable ?

czardas Grand maître Demandé le 14 octobre 2015 dans Question de langue
7 Réponses

J’y avais pensé () mais je ne l’ai pas mentionné car l’adjectif « distinguable » n’est pas dans le dictionnaire de l’Académie (recherche ATLIF et CNTRL).
Toutefois, il est dans le Larousse.

joelle Grand maître Répondu le 15 octobre 2015

Bonjour,

DISTINGUER, verbe trans.


2. [Le suj. désigne la pers. qui valorise; l’obj., la pers. qui est valorisée] Mettre (quelqu’un) à part des autres personnes, de manière à le valoriser à leurs yeux et le traiter avec des égards particuliers, généralement en vue d’une fin définie. Dès qu’il parut à la cour, le prince le distingua d’une manière flatteuse (Ac. 1798-1932). Il s’échauffa et finit par crier que les Napoléon savaient distinguer les hommes de cœur et d’énergie (ZOLA, Fortune Rougon, 1871, p. 304).
Début de l'objet 1 de la requête (Paragraphe)Rem. On rencontre ds la docum. a) Distinguable, adj. Susceptible d’être distingué. (Quasi-)synon. distinct. Des chansons sans signification ni mots distinguables (FLAUB., Corresp., 1850, p. 176). b) Distinguant, ante, en emploi adj. [Correspond à distinguer A 3] Qui permet la distinction, le discernement. Si la « manufacture » et la « machino-facture » sont indiscernables en acte, elles ne sont nullement indiscernables selon la manière! Or, de toutes les manières, la plus distinguante est la médiation (JANKÉL., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 149). c) Distingueur, adj. masc. Qui fait état d’une distinction. Leur logique rudimentaire, de roc, de fer, est impénétrable à tout raisonnement contradictoire et « distingueur » (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 114).Fin de l'objet 1 de la requête (Paragraphe)
le 15 octobre 2015.

Il est vrai mais il n’y a pas d’entrée « distinguable ». Vous en conviendrez.

le 15 octobre 2015.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.