Il se sentit + infinitif ?

Bonjour et bon dimanche à tou(te)s.
Faut-il écrire :
« Il se sentit traîner à l’extérieur sans ménagement. »
ou
«
Il se sentit traîné à l’extérieur sans ménagement. »

(Personnellement, je penche pour la seconde, mais comme je corrige quelqu’un, je voudrais lever le doute qui m’habite.) 😉
Merci.

Isil Érudit Demandé le 1 octobre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

C’est bien : Il se sentit traîné à l’extérieur sans ménagement.
Ce n’est pas le sujet qui exécute l’action, mais il la subit.  « Trainé » est donc un attribut du sujet par l’intermédiaire du verbe d’état « se sentir » (forme passive).
Achevez de vous en convaincre avec un verbe d’un autre groupe : Elle se sentit extraite à l’extérieur du trou.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 octobre 2017

Merci.

Isil Érudit Répondu le 1 octobre 2017