virgule après « et que »
Bonjour à tous,
Les virgules sont ma hantise 🙂 et je m’interroge ici : « Sauf qu’il fait nuit noire et que dans la région où je suis censée me trouver , le soleil ne chauffe jamais à plus de 25 degrés ». Faut-il ajouter une virgule après « et que » ? En vous remerciant pour votre analyse !
Sauf qu’il fait nuit noire et que, dans la région où je suis censée me trouver, le soleil ne chauffe jamais à plus de 25 degrés.
Je placerais entre virgules le complément de lieu qui est déplacé . « Que » introduit le soleil ne chauffe … degrés.
L’ordre ordinaire des éléments de la phrase :
Sauf qu’il fait nuit noire et que le soleil ne chauffe jamais à plus de 25 degrés dans la région où je suis censée me trouver,
Poser avant le complément de lieu en fait une sorte d’incise (entre virgule) pour une précision/
Lorsque vous avez un doute sur le placement de virgules, vous pouvez tenter la substitution par des parenthèses, autre moyen connu d’isoler une incise, un segment optionnel, déplaçable ou amovible. Cela permet de faire apparaitre clairement l’emplacement des virgules :
– « Sauf qu’il fait nuit noire et que le soleil ne chauffe jamais à plus de 25 degrés. »
– « Sauf qu’il fait nuit noire et que (dans la région où je suis censée me trouver) le soleil ne chauffe jamais à plus de 25 degrés. »
– « Sauf qu’il fait nuit noire et que le soleil (dans la région où je suis censée me trouver) ne chauffe jamais à plus de 25 degrés. »
– « Sauf qu’il fait nuit noire et que le soleil ne chauffe jamais à plus de 25 degrés (dans la région où je suis censée me trouver). »
Dans ce dernier cas, la seconde virgule (parenthèse) de l’incise en fin de phrase est à remplacer par le point.
