Verbes qui ne s’accordent pas ?
Bonjour,
J’ai lu quelque part que le participe passé ne s’accordait jamais pour certains pronominaux dont voici la liste :
Se : plaire, complaire, déplaire, rire, convenir, nuire, mentir, ressembler, sourire, suffire, survivre, s’en vouloir
Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plait ?
Merci
Suzy
Je ne vous donnerai pas de liste.
Mieux vaut comprendre que retenir.
Les verbes pronominaux dont vous donnez la liste ont tous un point commun, il sont intransitifs et le 2e pronom n’est pas analysable.
intransitif signifie qu’ils n’ont jamais de COD – si le 2e pronom est inanalysable, cela signifie qu’il n’a pas de réel sens et que par conséquent il n’est pas COD.
Cette liste* est hétérogène et un peu inutile si on ne comprend pas la raison du non-accord à la forme pronominale :
1. La plupart de ces verbes se construisent uniquement avec un complément d’objet indirect, réfléchi ou mutuel : se déplaire, se convenir, se nuire, se mentir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre. Il n’y a donc pas de raison d’accorder. La liste est beaucoup plus longue (se téléphoner, se succéder par exemple occasionnent de nombreuses erreurs) mais il est inutile de tenter de la compléter, le principe suffit.
2. Les autres (se plaire, se complaire, se rire ) sont des pronominaux dits autonomes, ayant un sens indépendant de celui de la version non pronominale. Le pronom n’a pas de fonction grammaticale et le participe devrait s’accorder avec le sujet comme dans s’envoler, s’enfuir, etc. Mais c’est une erreur de l’Académie, perpétuée depuis des siècles, qui les a rendus invariables. Ce sont des exceptions isolées sans valeur d’exemple.
*Elle figure déjà dans la première édition de la grammaire Bescherelle en 1826.
