Verbes pronominaux à valeur passive
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il existe une liste complète ou un moyen de savoir si on peut utiliser un verbe à la forme pronominale de sens passif.
Par exemple, pourquoi peut-on dire “un immeuble s’est construit dans ma rue la semaine dernière” mais pas “le discours s’est révisé avant la conférence” ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
Loren
Je doute qu’il y ait une liste quelconque tant l’usage du sens passif peut se retrouver avec de nombreux verbes. C’est une construction parmi d’autres, pas un attribut spécifique de certains verbes. Si le verbe peut se construire (encore un cas !) de manière passive avec un agent, il peut se pronominaliser (un de plus) de la même manière sans préciser d’agent.
Pour votre exemple , on peut fort bien dire qu’un « bon discours se révise avant une conférence » (= un bon discours est révisé par un orateur avant une conférence).
Notons que le verbe de forme passive peut impliquer différentes modalités.
Un discours se révise a le sens de : un discours doit se réviser – on doit réviser son discours.
le soda se boit frais signifie : il faut boire le soda frais plutôt que on boit le soda frais
C’est pour cela qu’on ne peut avoir de passé composé.
Le présent est un présent intemporel. L’imparfait est possible car il place la vérité intemporelle dans le passé : il disait que l’absinthe se buvait fraîche.
Alors que dans : un immeuble se construit dans ma rue, la forme passive n’a pas cette modalité. Et on peut le mettre à tous les temps.
Certains verbes ne peuvent prendre la forme pronominale à sens passif qu’avec cette modalité (obligation), c’est le cas de « réviser) par exemple.
Tara,
C’est pour cela qu’on ne peut pas avoir de passé composé. ???
1. Les cours se sont révisés à l’aide de manuels en papiers pendant des années, aujourd’hui ils se révisent à l’aide de l’informatique.
2. Le soda s’est bu chaud pendant des années, aujourd’hui il se boit froid.
En effet, on peut. On peut même avoir un futur.
Merci pour cette rectification Ouatitm.
De ma remarque reste seulement la différence modale qui existe entre différentes formes pronominales passives.
Et puis ceci (qui est une remarque différente) : Les cours se sont révisés à l’aide de manuels en papiers pendant des années, aujourd’hui ils se révisent à l’aide de l’informatique. — trouvez-vous ces phrases « naturelles » ? Il est à parier qu’on utiliserait la forme active avec l’ agent indéfini « on », surtout pour la première proposition.
Je le constate mais je ne sais pas quoi en penser.
