Verbes pronominaux

Répondu

Bonjour,

Je suis complètement perdu pour cette partie,

Verbes pronominaux non réfléchis :

– La bouteille se vide. Tu tobstines. Je me ris  de ses accusations. Il se contredit.
– La loi s’interprète avec prudence. Elles se baignent. L’enfant s’est écrié. Je

me demande où il est.

Ici, je n’arrive pas à me faire comme idée que le sujet ne subit pas l’action.

Verbes accidentellement pronominaux :
– La bouteille se vide. Tu t’obstines. Je me ris de ses accusations. Il
 se contredit.
– Il s’arroge tous les droits. La lampe s’éteint avec ce bouton. Elle se doute de quelque chose. Je
 me repose.

Ici, ce sont des verbes pouvant être sans ou avec un pronom réfléchi POURTANT, il est possible d’avoir vider/se vider par exemple

Je n’arrive pas du tout à comprendre tout ceci, pouvez-vous me venir en aide ?
Merci,
Andy,

orthody Membre actif Demandé le 2 septembre 2017 dans Accords

21 réponse(s)

Une question bête : compte tenu des formulations diverses pour une même catégorie, à laquelle appartient le « verbe pronominal NON réfléchi » ? Serait-ce

  • le verbe pronominal de sens réciproque ?
  • le verbe pronominal de sens réfléchi (non évidemment) qui serait également le  verbes accidentellement (ou occasionnellement) pronominaux ?
  • Le verbe pronominal de sens passif (je suppose non)
  • Le verbe essentiellement pronominal ?
  • Le verbe accidentellement (ou dit aussi occasionnellement) pronominal ?
  • Le verbe pronominal autonome (ou dit aussi essentiellement) pronominal ?
  • Le verbe pronominal de sens indistinct ?
JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 22 août 2023