venu(es) à bout
Bonjour, dans la phrase « Elles sont déjà venu(es) à bout de leurs adversaires. », doit-on ou non accorder le participe ? J’aurais tendance à considérer que oui, mais le complément « à bout » me fait penser à un complément verbal invariable qui figerait la locution. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance
Bonjour ou bonsoir,
Qu’importe le sens, l’accord se fait toujours avec le sujet.
Elles sont déjà venues à bout de leurs adversaires.
Tout comme on dira : « Elles viennent à bout de leurs adversaires »
« Venir à bout » est une locution verbale qui n’a jamais de COD. « à bout » est un adverbe.
Le cas est différent de « se rendre compte » ou « compte » est un nom considéré comme le COD, placé après le verbe. Comme le verbe a précisément un COD , bien que construit avec être, il suit la règle du PP avec avoir pour auxiliaire. On ne fait donc pas l’accord avec le sujet.
Mais « venir à bout » suit la règle générale de l’accord du PP : accord avec le sujet >> elles sont venues à bout de leur adversaire.
Oui sur le fond mais une remarque : le parallèle avec « se rendre compte » est malencontreux, même si ce n’est pas l’objet de la question ici.
Bien que beaucoup de grammairiens préconisent de ne pas accorder le participe, la logique milite contre cette position. On a bien sur le fond une locution verbale dont le sens est autonome de « rendre un compte à quelqu’un ». À ce titre, le participe devrait donc s’accorder avec le sujet. Autant éviter ce cas litigieux pour la pédagogie.
Ce n’est pas la seule anomalie due à l’absurde règle d’accord du participe passé, mais ce n’est pas un lieu pour en débattre.
Le parallèle n’est guère pertinent, puisque se rendre compte est un verbe pronominal, alors que venir (à bout) est un verbe (intransitif) non pronominal, conjugué avec l’auxiliaire être, par conséquent l’accord se fait systématiquement avec le sujet (ainsi que l’a très justement indiqué PseudoAuPif).
