Variabilité « Aller simple »
Bonjour à tous !
Petite interrogation personnelle sur la variabilité de la locution nominale (corrigez-moi si ce n’en est pas une) : « Un aller simple ».
J’ai bien lu la question sur la variabilité de « aller-retour » et les réponses ici https://www.question-orthographe.fr/question/accord-s/ et je dois dire que je suis assez en accord avec le fait que ça renvoie à une bloc aller + retour, et donc invariable.
Je suis assez tenté d’avoir un raisonnement similaire pour « aller simple », mais je vois régulièrement un accord pluriel effectué.
Est-il correct d’appliquer cette même logique avec « aller simple » ?
Quels sont vos avis ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Thoro35
Je viens de lire les échanges de 2015 sur le sujet et ne peux que constater l’incroyable capacité qu’ont les Français à s’inventer des problèmes fumeux. Cela fait bien sourire (ou rire jaune) les étrangers qui apprennent notre langue.
Si aller et retour sont des substantifs, aller-retour est un nom composé qui s’accorde normalement. Je n’ai pas vu le début du commencement d’un argument contraire et sérieux, les références à des sources externes non motivées n’ayant qu’une valeur indicative. Seuls les raisonnements simples mais cohérents et complets peuvent dépasser les divergences qu’on découvre sur tous les sujets. Au diable les tortures et les torticolis mentaux à une époque où les gens peinent de plus en plus à lire et à écrire…
Dans aller simple, vous avez un substantif et un adjectif, dans ce cas, normalement les deux éléments prennent la marque du pluriel : des allers simples (des allers qui sont simples).
Dans aller-retour, vous avez deux substantifs, là encore en principe les deux prennent la marque du pluriel. C’est d’ailleurs cet accord qui est donné par Larousse, également par le Projet Voltaire (ici). L’usage semble privilégie ce double accord.