Usage de « montant »
Bonjour,
Est-il selon vous correct de parler du montant d’une somme et du montant d’un compte bancaire ?
Cordialement,
A.
Je ne dirais pas le montant d’une somme, mais le montant de la prime, le montant du gain.
La somme ou mieux, le solde d’un compte bancaire.
Montant : total d’un compte, d’une recette, d’une somme quelconque.
Le montant de la prime annuelle est variable.
Le nom montant est en soi synonyme direct d’une somme. Il est donc particulièrement maladroit de parler du « montant d’une somme ». Les deux mots se composent avec un complément indiquant la nature de ce que l’on calcule ou additionne : montant (somme) des droits, des taxes, des impôts, des achats, etc.
Un compte bancaire présente les montants des différentes opérations (au débit et au crédit) et affiche ensuite un solde après sommation de ces différents montants.
PS Voir dans les commentaires à votre intervention les difficultés soulevées par les deux sens du mot somme.
Merci pour vos réponses. Cependant, tout n’est pas clair pour moi.
Considérons le cas de la dette. Si une dette est une somme d’argent que l’on doit à quelqu’un et si l’on peut parler du montant d’une dette, alors, par substitution, on doit pouvoir parler du montant de la somme d’argent que l’on doit à quelqu’un. Bien sûr, il est préférable de ne pas faire la substitution, mais il me semble clair que la somme et le montant sont distincts : la somme étant une quantité d’argent et le montant, son chiffre.
https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/juridictionnaire/montant-somme
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8376504/montant
De plus, si le montant est le total d’un compte (comme il est dit dans la définition), pourquoi ne peut-on pas parler du montant d’un compte bancaire ?
Le montant de la dette, le montant du prêt, c’est oK. On ne dirait pas la somme d’un prêt ou la somme d’une dette. On vous a juste dit que le montant de la somme ou la somme du montant, ça ne marche pas.
Une somme d’argent; c’est OK aussi, car argent est le complément du nom, même si « somme » pourrait être seul. Quelle est la somme / le montant que vous devez ? Pas nécessaire de compléter par somme d’argent dans ce contexte. Le montant au crédit / au débit de votre compte bancaire, c’est OK aussi. Tout est une question de rédaction et de sens de la langue.
Techniquement, le montant d’un compte bancaire est un solde, négatif ou positif.
Les liens canadiens sont intéressants mais prouvent un léger décalage avec la pratique du français en Europe. N’oublions jamais qu’un de leurs soucis prioritaires est de lutter contre les contaminations de l’anglais (ici l’usage du mot unique amount car le nom sum a pris un tout autre sens). L’historique hexagonale passe après.
Sur le fond, le mot somme a subi un glissement sémantique puisqu’au sens d’addition (=sommation, faire la somme de plusieurs nombres) s’est superposé celui de quantité d’argent, résultat dont on néglige le calcul . On retrouve donc cette ambigüité en composition avec montant. C’est hélas presque impossible à démêler de nos jours.
C’est ce que je supposais.
Les termes « montant » et « somme » sont devenus synonymes en France et donc, « le montant d’une somme » est une expression absurde. En revanche, il n’est pas absurde de parler d’un montant à payer. J’en prends bonne note.
Merci beaucoup !
Ah ! Une dernière chose… J’entends bien que le montant d’un compte bancaire s’appelle un solde, mais, dans la définition d’un montant, lorsqu’il est fait référence à un compte, est-il fait référence à un compte en général (l’opération), à un compte bancaire (ou autre – un compte dans un bar, par exemple) ?
J’imagine bien que vous n’étiez pas dans la tête de l’auteur, mais comment comprenez-vous ce terme ?
Quel qu’il soit, un compte enregistre des opérations successives (débit-crédit, plus-moins) qui ont chacune leur montant (des devises, des points de fidélité, des jetons, des coups de bâton). La somme arithmétique de ces valeurs (montants) homogènes fait apparaitre à tout moment un solde, positif ou négatif selon le point de vue choisi. C’est ce qu’on appelle proprement de la comptabilité et je ne vois pas trop d’autres appellations.
J’aime vos exemples malicieux (les coups de bâton en l’occurrence) et plus encore, votre patience.
Si je m’appuie sur votre analyse, qui inclut le compte bancaire dans la catégorie des comptes, et sur la définition du montant du Robert (https://dictionnaire.lerobert.com/definition/montant), alors je conclus qu’on peut parler du montant d’un compte bancaire. Ce montant est le chiffre auquel s’élève un compte suite à la somme arithmétique des crédits et des débits.
Sommes-nous d’accord ?
Le Robert ne parle pas de « montant d’un compte » et personnellement j’éviterais. Mais vous pouvez parler du montant de votre avoir ou de celui de votre passif, ce qui a l’avantage supplémentaire de donner immédiatement le signe (+ ou -) de la valeur.
Bon… Il ne me sera donc pas possible de parler du montant de mon livret A… Tant pis !
quel est le montant de votre (épargne sur votre) livret A ?
Merci pour la suggestion et, une fois encore, votre patience.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait dire « le montant d’un compte / livret / etc ». Là encore il y a pléthore d’attestations.
TLF : Montant : somme à laquelle s’élève un compte, une dépense, une recette.
Il y a donc déjà la notion de « somme » dans le terme « montant » : le montant d la somme est donc un pléonasme.
Parler du montant d’un compte est donc correct.

