subjonctif ou indicatif
C’est : Vous devez vous assurer que tous les participants aient bien reçu l’ordre du jour de la réunion, afin qu’ils puissent se préparer en conséquence. ou Vous devez vous assurer que tous les participants ont bien reçu l’ordre du jour de la réunion, afin qu’ils puissent se préparer en conséquence.
Je demande car j’ai fait un test, et apparemment la phrase avec « aient » est correcte mais je ne comprends pas
Avec « s’assurer », j’aurais, comme vous, spontanément employé l’indicatif. Les recherches dans les publications montrent d’ailleurs que c’est le cas pour une écrasante majorité de rédacteurs jusqu’à la fin du XXe siècle.
Il est néanmoins indéniable que le subjonctif est de plus en plus utilisé depuis, si l’on en croit une analyse sommaire comme celle-ci.
Il est difficile de savoir pourquoi. On peut juste constater que la différence est souvent inaudible (verbes du 1er groupe) et qu’il y a un biais d’hypercorrection (employer le subjonctif semble « mieux ») comme dans d’autres domaines linguistiques.
Il est donc possible que votre test ait pris acte de cette dérive, même si elle reste minoritaire.
PS Dans sa réponse, Tara évoque le critère général de choix entre les deux modes. Mais, en l’espèce, il s’agit bien de s’assurer que quelque chose est bien réel, d’où la difficulté d’emploi d’un subjonctif avec ce verbe. On ne peut pas, par définition, être sûr de quelque chose d’hypothétique.
L’indicatif est le temps du réel. On peut dire que le subjonctif est le temps du virtuel, des faits dont la réalité n’est pas acquise.
C’est la raison pour laquelle dans le cas de cette phrase, où le verbe de la principale est s’assurer on est entre deux :
– soit le fait est considéré comme réel et une simple vérification confirmera cette croyance. On utilise l’indicatif.
– soit le fait est considéré comme ne pouvant être avéré qu’après vérification, et on utilise le subjonctif.
C’est une question de nuance et dépend de la croyance du locuteur concernant le fait de la subordonnée (ici : avoir reçu l’ordre).
Dans les cas où les deux modes sont possibles, le choix entre indicatif et subjonctif est généralement fait intuitivement par le locuteur (natif). Il y a toujours une raison. Que l’analyse en soit délicate ne signifie pas qu’il n’y ait pas une différence de sens.
La possibilité d’accéder à une application sans complications est importante pour beaucoup d’utilisateurs camerounais. En choisissant de télécharger Melbet gratuitement, on découvre une page claire et bien structurée. Cette transparence permet de se sentir plus à l’aise lors de l’installation.
