sorties découvertes
« … il continue de prévoir des sorties découvertes avec son professeur ». « sorties découvertes », pour dire qu’il s’agit de sorties pour découvrir, et donc nouvelles, est-il bien orthographié ? Pas de trait d’union ? On accorde ? Merci pour vos réponses.
Il n’y a pas de trait d’union et le plus logique est de laisser découverte au singulier > Des sorties découverte.
Découverte est ici un substantif en fonction épithète. Deux cas sont alors possibles : soit le substantif vient en qualification, soit il vient en complémentation.
Le substantif vient en qualification quand on peut établir une équivalence entre les deux noms :
un artiste vedette = un artiste qui est une vedette.
Alors, le substantif épithète, à la façon de l’adjectif qualificatif, s’accorde en nombre avec le nom qu’il complète > Des artistes vedettes.
Dans le cas qui nous occupe, peut-on dire que les sorties sont des découvertes ? Non, par conséquent découverte ne vient pas en qualification, mais en complémentation, à la façon d’un complément du nom avec ellipse des préposition ou proposition introductrices.
Alors le substantif épithète prend la marque du pluriel en fonction du sens.
Comment analyser une sortie découverte ? Ce n’est pas tant une sortie au cours de laquelle on va faire une ou des découvertes, qu’une sortie au cours de laquelle on va à la découverte de …
Par conséquent, que sortie soit au singulier ou au pluriel, découverte devrait logiquement rester au singulier.
L’usage suit majoritairement ce principe, mais on trouve des occurrences de découverte au pluriel quand sortie l’est également, en revanche à peu près pas de découverte au pluriel quand sortie est au singulier.
Il y a un abus récent des tournures avec deux noms apposés sans lien syntaxique. Les soucis d’accord s’ensuivent logiquement. Si le rédacteur y tient, il peut conserver cette forme en accordant les deux (des sorties découvertes). Mais il est mieux de réinsérer la préposition (comme chaque fois que c’est possible) : des sorties de découverte (de la faune, etc.). Le résultat n’est pas le même, ce qui prouve à quel point ces formes apposées sont relâchées.

Entièrement d’accord avec vous.

À la longue, ces associations aléatoires donnent parfois des résultats croquignolesques : une sortie découverte par temps de pluie, c’est déconseillé. Un vêtement tendance fait penser à une tenue militante, « tendancieuse » (un blouson noir ?) et un pneu neige à certains pneumatiques blancs (en série limitée). Quant aux questions mystère(s), je cherche toujours à en connaitre le sens. La réponse doit être à l’intérieur…
On n’a pas là un nom composé mais un nom apposé à un autre et il n’y a ni trait d’union ni accord entre eux (un nom ne s’accorde jamais avec un autre nom). C’est le sens qui décide.
Comme il y a plusieurs découvertes, le pluriel est déjà là au singulier de « sortie ».
Une sortie découvertes / des sorties découvertes