Se figurer / Se résoudre

Répondu

Bonjour,

1. J’ai une hésitation au sujet de l’accord de se figurer :
(Il s’agit d’une femme qui parle) Je me suis figurée qu’il avait une liaison. Mais peut-être me l’étais-je seulement figuré ? (OU : figurée ?)

2. Pouvez-vous me confirmer le juste sens de ces emplois du verbe résoudre ?
– Se résoudre à (= se décider à ). Ex. : Je me suis résolue à visiter ce château.
– Résoudre de (= décider de). Ex. : J’avais résolu de visiter ce château.
– Être résolu à (= avoir pris la décision de). Ex. Je suis résolue à visiter ce château.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Marisa Grand maître Demandé le 6 avril 2020 dans Général

13 réponse(s)

Je me suis figuré qu’il avait une liaison.
Mais peut-être me l’étais-je seulement figuré.

« Figuré » ne varie pas car dans la première phrase, « me » est C.O.I. et non C.O.D. du verbe et dans le 2e, le C.O.D.
antéposé est le pronom neutre « l ».
(Académie française)

jean bordes Grand maître Répondu le 11 avril 2020

Je me suis figuré qu’il avait une liaison.
Mais peut-être me l’étais-je seulement figuré.

« Figuré » ne varie pas car dans la première phrase, « me » est C.O.I. et non C.O.D. du verbe et dans le 2e, le C.O.D. antéposé est le pronom neutre « l ».
(Académie française)

jean bordes Grand maître Répondu le 11 avril 2020

D’ailleurs il est intéressant de comparer « imaginer » et « s’imaginer »:
1 Je m’imagine un beau paysage
2 J‘imagine un beau paysage.
Dans les deux cas le procès est le même, le sujet est le même, l’objet est le même. Cependant, en 1, il y a un retour sur soi, une sorte de complaisance. Et le pronom « se » me semble bien être COI. Sinon, quoi ?

Tara Grand maître Répondu le 8 avril 2020