Question d’accord avec un infinitif

Répondu

Bonjour à tous,
Dans la phrase « Être conscient nous ouvre à l’intuition. », faut-il accorder conscient avec le pronom nous ?
Merci beaucoup.

Balz Débutant Demandé le 10 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le mot qu’il complète. Ici, conscient est complément du verbe être. L’infinitif n’ayant ni genre ni nombre, l’adjectif reste au masculin singulier. Par ailleurs, sous cette forme, l’infinitif a une valeur nominale : La conscience nous ouvre à l’intuition, ce qui milite également en faveur du non accord.

On peut avoir recours (avec prudence) à notre oreille pour voir comment ça « sonne », en mettant un adjectif au pluriel irrégulier :
Être original nous ouvre à l’intuition.
Être originaux nous ouvre à l’intuition. ??? (Par syllepse, ça peut peut-être être accepté par certains.)

marcel1 Grand maître Répondu le 10 novembre 2022

Bonjour,

Nous est en principe pluriel. Donc : Conscients.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2022

Merci beaucoup, le remplacement par l’adjectif « original » me convainc tout à fait !

Balz Débutant Répondu le 14 novembre 2022