… qu’elle m’avait fournie – Accord ?
Bonjour,
J’ai un doute.
« … d’après une photo qu’elle m’avait fournie. »
Elle m’avait fourni quoi ? = une photo
COD placé avant l’auxiliaire avoir, donc … accord, n’est-ce pas?
(je ne réussis pas à comprendre ce qui me gène)
Je vous remercie pour vos retours.
Cocojade
Le COD est le pronom relatif « qu' » qui reprend » une photo » et donc fournie s’accorde au féminin singulier.
Exactement comme » la banane que j’ai mangée ».
Dites-moi ce qui vous gêne…
Ce qui gêne la majorité c’est le pronom relatif qu’ils ne savent pas traiter et qui vient les perturber.
oui c’est possible…
Bonjour,
J’arrive en général à traiter le pronom relatif.
En fait, le texte qui contient cette phrase n’est pas de moi. Il m’a été donné par une personne que je suis en train d’interviewer dans le cadre d’un article de magazine qui va sortir le 1erseptembre.
En général, cette personne ne fait pas de fautes de français, mais là, elle avait écrit « … d’après une photo qu’elle m’avait fourni. ». J’ai corrigé en accordant au féminin.
Et puis, par la suite, j’ai pensé que « peut-être » il existait des règles qui m’étaient inconnues avec le verbe « fournir » et qu’elle auraient pu changer la donne de cet accord.
Je crois que j’ai voulu être sûre de moi à 100%.
Je ne connais que trop bien ce fameux doute. Tout s’explique.
Ce qui vous gêne, c’est la céodéïte, un syndrome courant comparable à l’effet des perturbants endocriniens. On absorbe cela insidieusement dès l’enfance et toute la vie on continue d’avoir des doutes, des hésitations, un sentiment d’insécurité et de culpabilité. Certains ont même des troubles de la vision voire des hallucinations. On croit voir des C.O.D. partout, jusque dans son sommeil… C’est malheureusement incurable, tant que le poison est ingéré.
(Vous pardonnerez mon ironie, c’est la seule réaction que j’ai face à ce fléau de l’accord contre nature avec l’auxiliaire avoir).
Il existe aussi la radotite, très aigue, mais perturbant exclusivement l’un des tout meilleurs – et pourtant très jeune- répondants de ce site …
N’étant ni jeune ni récent sur le site, je ne le prends pas pour moi. Mon travail de sape, heureusement loin d’être isolé ou restreint à ce site, n’aura de cesse que cette règle soit enfin modifiée, chose qui progresse bien.
Comme vous l’avez constaté, je ne réponds que peu à ce type de question qui m’a fait perdre tant de temps (donc d’argent) comme correcteur. Mais quand les gens, parfois bien informés, confessent eux-mêmes ne plus rien y comprendre, cela m’échappe. Plus de 20 % des questions sur le site portent uniquement sur ce thème ; cela devrait faire réfléchir et surtout agir ceux qui ont une quelconque influence sur la norme.
Intéressant, mais pourriez-vous me mettre en gras les COD présents dans vos réponses ⸮
Dans le doute.
Je pense qu’il serait bien de demander cela aux céodéistes qui savent les détecter même dans l’obscurité absolue.
Une fois la règle de l’accord modifiée, la notion n’a plus beaucoup de raison d’être car elle perd tout intérêt. D’ailleurs, en latin, en allemand ou en anglais on n’en parle quasiment jamais sinon pour évoquer la bizarrerie du français.
Ahah !
Bonjour Chambaron et PseudoAupif et Joelle !
Vos échanges sont très intéressants et plein d’humour. Merci 🙂
Depuis 24 heures, j’essaie de vous répondre ou de commenter, mais rien ne passe… un bug ?
Dès qu’un caractère spécial est détecté dans une réponse, le message ne s’envoie pas.
Par exemple, si vous mettez un C majuscule avec la cédille, votre message ne partira jamais, de même si vous mettez vous-même les guillemets françaises et j’en passe…
Le dernier que j’ai remarqué est si vous avez le malheur d’écrire COD en mettant deux points entre le « O ». Dans tous les cas, toujours copier-coller sa réponse.
Astuce : écrire un message au hasard, du genre « a » puis modifier la réponse et coller ce que vous vouliez mettre, ça peut régler le souci parfois.
Par exemple, le message exact que je viens de vous envoyer ne voulait pas partir : j’ai juste écrit « a », puis j’ai modifié ma réponse en collant le message que vous venez de lire.
Génial ! Merci PseudoAupif ! Je vais essayer cela (il n’y a rien de plus rageant que de ne pouvoir répondre à ceux qui se donnent la peine d’essayer de vous aider.)
Votre astuce fonctionne ! Merci !
Bonjour Chambaron
Je reconnais bien là votre tempérament réfractaire à certaines incohérences ou inutilité de la langue française 😉
Que vous répondre, à part vous dire que je partage souvent votre avis.
C’est vrai que nous sommes conditionnés depuis l’enfance à apprendre sans réfléchir, et surtout, sans oser s’aventurer à émettre un doute devant ce qui nous apparaît pourtant illogique ou d’un compliqué sans nom. Votre image (œil, scarabée, serpent) illustre parfaitement cela.
Peut-être bien que, oui, c’est cela (cette incohérence ou difficulté de langue inutile) qui nous fait parfois douter, ceci même sur des règles pourtant apprises et connues depuis l’enfance.
@cocojade
1. Pour les problèmes d’envoi, PseudoAuPif donne la bonne procédure, que j’applique moi-même systématiquement.
2. Pour le reste, c’est un sujet trop vaste pour un débat ici. Mais même si on nous a fait gober des âneries, il est inutile de vouloir les infliger à ceux qui nous suivent. Il faut une ou deux générations pour adapter les comportements, autant commencer tout de suite. Les incohérences arbitrairement imposées sont le meilleur moyen de dissuader les gens de faire des efforts.
@ Chambaron
Bien reçu


