que peut-il y avoir de si inquiétant que cela te mette/ met dans un tel état ?

Bonjour,

je ne sais pas quel mode choisir, indicatif ou subjonctif, après la structure : que peut-il y avoir de si inquiétant que cela  te met/mette dans un tel état ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

veronikan Amateur éclairé Demandé le 5 janvier 2020 dans Général

11 réponse(s)

Chers Evinrude et Veronikan,

Je réponds au dernier commentaire d’Evinrude :

À propos de la locution « si… que« , en effet elle peut exprimer la conséquence, par exemple dans la phrase « Il est si inquiet qu‘il n’en dort plus ».
Mais ce n’est pas le cas dans la phrase de Veronikan. Tournons sa phrase autrement :
Qu’est-ce qui t’inquiète tant, pour que tu sois si nerveux ?
Vous ne considèreriez pas que la locution « Tant… que » exprime la durée dans cette phrase, n’est-ce pas ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 janvier 2020