Que j’aie

Bonjour,

Lorsque j’utilise « que » devant « j’ai »
est- ce qu’ il est préférable de mettre « que j’aie »
ou « que j’ai  » je doute à chaque fois.
Un grand merci d’avance.

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 27 août 2017 dans Accords

19 réponse(s)

Il sait que j’ai les livres. (pas de subjonctif)

Ioan Débutant Répondu le 6 décembre 2017

C’est le meilleur professionnel que j’ai  rencontré (c’est une certitude, une affirmation qui ne tolère  absolument pas la discussion)
Je crois que c’est le meilleur professionnel que j’aie rencontré (je crois que… mais je ne l’affirme pas à 100 %)

Azucena Grand maître Répondu le 7 mars 2018

Je ne sais pas si c’est une règle incontournable mais il me semble qu’il est plus correct d’employer le subjonctif avec les locutions « meilleur … que « , « seul… que », « premier… que », etc.
Sinon, la négation, même concernant une chose sure, implique l’emploi du subjonctif :
« Je ne doute pas qu’il soit le plus compétent. »
« Tu ne nies pas que nous ayons raison ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 7 mars 2018

Heu…  Monsieur Santos, quel est donc le rapport de votre intervention avec la question posée ?

Azucena Grand maître Répondu le 8 mai 2018

bonjour Estudiantin,
dans votre phrase « Le pire dans tes deux phrase c’est quelle sont quasiments identhiques. » un peu plus haut, attention !!!
Le pire dans tes deux phraseS c’est QU’ELLES sont QUASIMENT IDENTIQUES 😉

ingrid Maître Répondu le 20 novembre 2018

Estudiantin,

dans l’un de vos posts plus haut : « Le pire dans tes deux phrase c’est quelle sont quasiments identhiques. » RAAAAAH mes yeux saignent

ingrid Maître Répondu le 20 novembre 2018

Oui merci ingrid ( quatre mots quatre fautes )
Estudiantin voyons !

Ps: un an et demi après ! Oups, 🙂

le 23 avril 2019.

Ai-je tort de  m’interroger sur le S de « j’aies vues » ?

Francoise17 Membre actif Répondu le 14 avril 2021

Je ne comprends pas la présence du  S  dans « je n’ai pas trouvés… » Y a t il une raison qui m’échappe ?

Francoise17 Membre actif Répondu le 14 avril 2021

Bonjour,
Je change le pronom « je » en « nous » et je le sens à l’oreille …

Dianedelacombe Débutant Répondu le 20 juin 2019