Prêteur sur gages ou prêteur sur gage
Bonjour,
Faut-il un « s » à la fin de prêteur sur gage /prêt sur gage ou pas ?
Qu’en est-il du pluriel « des prêteurs sur gage(s) » ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Qu’il y ait un ou plusieurs prêteurs n’est pas vraiment important pour le complément.
En fait l’expression « prêt(er) sur gage(s) » s’emploie aussi bien au singulier qu’au pluriel depuis des siècles sans qu’on puisse en conclure que ce soit. Le singulier est générique (le fait de demander une garantie pour prêter) mais le pluriel ne dit rien de plus. La caution générale peut être constituée de plusieurs biens, peu importe. Il est néanmoins un peu plus courant en fréquence.
Pour ce qui est du(des) prêteur(s) sur gage(?), le Tlfi, Larousse, le Robert, l’Académie, Littré donnent tous uniquement le pluriel ; Usito donne les deux sans commentaires ; Wiktionnaire indique le singulier comme possible, mais plus rare.
Ce n’est guère étonnant que le pluriel soit privilégié par rapport au singulier puisqu’il correspond à la logique : le gage, c’est le bien déposé en garantie et le prêteur sur gages est le professionnel qui octroie des prêts sur des gages et non un prêt sur un gage.
Le pluriel indique le caractère répétitif de l’activité.
On peut justifier le singulier en prenant gage non plus comme le bien déposé en garantie, mais par extension comme la garantie donnée par le bien déposé, auquel cas : le prêteur sur gage est la personne qui octroie des prêts sur la garantie donnée par les biens remis.
Pour ce qui est du prêt sur gage(?), les deux accords sont également valables :
Le prêt sur gage est le prêt accordé sur un bien gagé.
Le prêt sur gages est le prêt accordé sur des biens gagés.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Et pour mettre en gage, doit-on faire l’accord au pluriel ? Le site service public ne semble utiliser que le singulier.
Exemple :
Un objet mis en gage.
Des objets mis en gages.
C’est le même principe : singulier à coup sûr s’il n’y a qu’un objet mais aussi éventuellement s’il y en a plusieurs constituant un gage global.
Vous pouvez comparer avec des expressions comme retenus en otage(s), apparus en vedette(s) et d’autres dans lesquelles la locution avec en indique plus un statut ou un état que le nombre d’individus. Le singulier est plus logique, le pluriel apparaissant souvent par pure précaution.
Lorsque le pluriel a un intérêt réel, on utilise une autre préposition plus explicite : ils ont été retenus comme otages pendant des années.
Ici, seul le singulier est correct : en gage signifie en garantie.
Salut les amis ! Je tiens à souligner que le guide Casombie 2025 est une véritable aubaine. Il m’a aidé à m’inscrire rapidement, à comprendre la procédure de vérification et les bonus. Maintenant, je me *** cte à casombie-online.com et je joue en étant sûr d’avoir tout fait correctement. Je le recommande à tous ceux qui débutent.
