précédé ou précédés
Bonjour, dans la phrase
« Le sang que j’ai fait couler la veille, l’avant-veille et tous les autres jours qui ont précédé celui-ci. »
précédé? Ou précédés?
Je ne suis pourtant pas nulle en orthographe, mais ce genre d’accord, je doute parfois, souvent…
Merci pour la lumière que vous y apporterez.
Le sang que j’ai fait couler la veille, l’avant-veille et tous les autres jours qui ont précédé celui-ci.
Votre phrase ne va pas : celui-ci ne peut pas reprendre « la veille ».
De plus, il est question de veille, d’avant-veille, d’autres jours…. on ne voit pas ce que reprend votre pronom « celui-ci ».
Voilà plus simple : Le sang que j’ai fait couler la veille, l’avant-veille et tous les autres jours qui ont précédé. (sans accord)
Les jours qui ont précédé la tempête : le participe passé est employé avec AVOIr, on n’accorde ni avec le sujet ni avec le COD « tempête » qui est placé après.
La tempête a tout détruit, on a eu chaud les jours qui l’ont précédée : j’accorde avec l’ mis pour tempête (COD placé avant). .
Ma phrase n’était pas recopiée dans son entièreté. Le pronom « celui-ci » remplace « aujourd’hui » ou « ce jour »
Mise en situation (je précise qu’il s’agit d’une fiction): mon conjoint a eu un accident très grave de voiture, il est dans le coma depuis deux semaines. Le médecin m’appelle tous les jours pour me donner des nouvelles de son état mais, tous les jours, il me dit les mêmes choses. Aujourd’hui, c’est différent. Il me dit qu’il s’est stabilisé et que je peux aller le voir. Etant borderline, durant les jours passés, je me suis fait du mal.
Phrase complète: Lorsque j’arrive devant la porte, je vois tout le sang sur le carrelage, celui que j’ai fait couler la veille, l’avant-veille et tous les autres jours qui ont précédé celui-ci.
