Ponctuation
Bonjour ! 🙂
J’ai besoin de quelques conseils pour la ponctuation des deux phrases suivantes :
1) Mais c’est un pouvoir utile dans de nombreuses situations : lire un code dans la tête de quelqu’un, communiquer tout en étant bâillonnée ou savoir si une personne vous ment, ne sont que quelques exemples de son usage.
2) Vous êtes une experte en camouflage et imitation capable de vous transformer en un instant en ce que vous voulez.
Pour la phrase 1, faut-il laisser la virgule avant « ne sont » ?
Pour la phrase 2, une virgule est-elle nécessaire avant « capable » et faut-il répéter « en » avant « imitation » : Vous êtes une experte en camouflage et en imitation, capable de vous transformer en un instant en ce que vous voulez.
Merci d’avance ! 🙂
Bonjour,
1) pas de virgule entre les sujets et le verbe : « lire un code dans la tête de quelqu’un, communiquer tout en étant bâillonnée ou savoir si une personne vous ment ne sont que quelques exemples de son usage. »
2) oui il faut une virgule : « Vous êtes une experte en camouflage et en imitation, (vous êtes) capable de vous transformer en un instant en ce que vous voulez. »
À titre personnel, je mettrais même un point-virgule ou deux-points.
Merci infiniment pour cette réponse rapide qui confirme ce que je pensais ! 😉
Belle journée à vous !
Maalys
Pour la ponctuation, les réponses données par PseudoAuPif sont pertinentes.
En revanche, on évite de cumuler dans une énumération des éléments grammaticalement hétérogènes. Dans l’exemple 2, vous devez choisir entre additionner des noms ou des des adjectifs. On n’empile pas directement « une experte » et « capable de ».
Mon conseil est de supprimer l’article une : « Vous êtes experte […], capable […], adjecti3 […], adjectif 4 […], etc. »
Merci beaucoup Chambaron pour vos lumières ! Effectivement, je trouvais la phrase bancale, vous venez de m’expliquer pourquoi 🙂
