Pluriel couleurs
Bonjour,
Pour cette phrase :
« Elle a les cheveux châtain clair »
Word me corrige châtain au pluriel.
Il me semble qu’il y a une règle pour les couleurs qui sont aussi des noms mais je ne m’en souviens plus.
Dois-je laisser comme cela ou écrire » châtains clair »
Merci
Suzy
« châtain » est un cas controversé : au masculin pluriel, pas de souci : des cheveux « châtains » (règle habituelle), des cheveux « châtain clair » (comme pour un vert clair). Pour le féminin, c’est plus compliqué, et tout le monde n’est pas d’accord : la forme existe (châtaine), mais elle très peu utilisée.
Le mot châtain est en soi un adjectif de couleur, pas un nom utilisé comme nuance. Il s’accorde donc comme les autres adjectifs (bleu, vert, brun, etc.). Seul, il prend la marque du pluriel et du féminin qui est suffisamment répandu de longue date pour qu’on oublie toute querelle stérile sur le mot châtaine.
En composition, c’est la règle classique lorsqu’un second adjectif modifie le premier : aucun des deux ne varie. Donc : des cheveux châtain clair (vert foncé, rouge fluo, etc.) L’accord se ferait si clair qualifiait isolément les cheveux : Elle a les cheveux clairs, châtains.
PS Le cas des adjectifs de couleur dérivés d’un nom d’objet ne se limite pas à châtain. J’évoquais dans une réponse à une question similaire les cas de violet, opalin et zinzolin. Tous s’accordent et ont leur féminin propre.
Pardon mais je ne suis pas sûre d’avoir compris vos réponses…
Dans ce cas je dois donc écrire « des cheveux châtains » ? c’est bien ça ?
Merci
Suzy
Écrire :
– des cheveux châtains
– des cheveux châtain clair
Châtain est adjectif et il fonctionne comme tel.
Mais quand il est suivi d’un autre adjectif qui le qualifie, c’est donc qu’il est employé comme nom. En ce cas, puisqu’il est nom, il ne s’accorde pas.
On a donc :
Elle a des cheveux châtains et elle a des cheveux châtain clair (d’un châtain qui est clair)
C’est très logique.
Merci, cette fois c’est très clair (si je puis dire)
Suzy
