Participe passé

Bonjour dans cette phrase : Le club s’est vu rétrogradé ou rétrograder en deuxième division, les deux solutions sont-elles correctes ? Infinitif et participe passé.

Manuel Grand maître Demandé le 3 juillet 2019 dans Accords

11 réponse(s)

Que voulez-vous dire Prince ?
Parmi les verbes pronominaux suivis d’un infinitif  on trouve  : se faire, se laisser, se sentir, se voir…
Voici quelques exemples :

Avec  « se sentir + infinitif »
Elle s’est senti pousser des ailes ( ici le participe passé n’est pas envisageable. )

Avec « s’entendre + infinitif »
Pour un pays pauvre en développement, sentendre dire que son PIB a augmenté ne présente que peu d’intérêt .

J’ai fait la queue 3 heures à la mairie, tout ça pour m’entendre dire que je n’étais pas dans le bon service.

Mais peut-être n’ai-je pas compris ce que vous vouliez dire.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2019