parti/partie
Bonjour,
Comment doit-on dire ? Deux personnes « s’affrontent », le médiateur : « Si nécessaire, j’irai sur le terrain et je m’entretiendrai avec les divers partis/diverses parties. »
Merci
Il faut utiliser le mot « partie » qui est un terme de droit : Personne qui participe (à une action juridique ou judiciaire).
Le mot « parti » porte la notion d’opinion ou de choix ou de profit
Il y a plusieurs locutions pour chacun des deux noms ;
Avoir partie avec qq’un – ce n’est que partie remise – prendre qq’un à partie – se mettre de la par…tie…
Tirer parti de – un beau parti – prendre parti – en prendre son parti – être de parti-pris
Si nécessaire, j’irai sur le terrain et je m’entretiendrai avec les diverses parties.
D’origine commune, les deux mots sont en concurrence pour désigner un groupe de personnes plus ou moins organisé. C’est l’usage qui a fini par spécialiser les sens :
– un parti : groupe réuni par des idées, des positions ou des attitudes communes. un parti a vocation à perdurer et peut se concevoir isolément ;
– une partie : soit une portion déterminée (une partie de la population) soit un groupe structuré dans une procédure civile (partie prenante) ou judiciaire (partie civile). Cela suppose donc d’autres parties en présence sur le même modèle.
Dans votre exemple, la seconde solution semble à privilégier.
Je me permets d’ajouter que, puisqu’il s’agit de deux personnes, l’adjectif « diverses » ne me semble pas approprié, suggérant de multiples parties, voir ICI
Mes suggestions :
Si nécessaire, j’irai sur le terrain et je m’entretiendrai avec les deux parties, j’écouterai les arguments de chacun….