On dit : (C’est une chemise rouge unie.) Ou (C’est une chemise rouge unie.)

l’accord de l’adjectif (uni)

2 réponse(s)

Unie est un adjectif qui s’accorde avec chemise (tout comme rouge : adjectif de couleur qui s’accorde aussi avec chemise).

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2018

Bonjour, pour apporter un complément à la réponse de Joelle, notez qu’on aurait par contre écrit : une chemise rouge clair, une chemise rouge foncé, une chemise rouge-orangé parce que dans ce cas les adjectifs (clair, foncé, orangé) qualifient la couleur et non directement la chemise (à rouge-orangé, on ajoute même un trait d’union car ce sont deux adjectifs de couleur). Dans le cas de rouge uni, il me semble qu’on peut toutefois considérer qu’uni qualifie là aussi la couleur plutôt que la chemise (ces chemises sont d’un beau rouge uni) et dans ce cas-là on n’accorderait pas uni avec chemise : une chemise rouge uni, des chemises rouge uni. Je pense que les deux possibilités sont admissibles, personnellement j’aurais même une préférence pour la deuxième (sans l’accord).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 mars 2018