Nos grands auteurs

Répondu

Nos grands écrivains ont beaucoup à nous apporter et même à nous apprendre, ça n’est plus à prouver, mais…
J’ai trouvé cet extrait dans un article intéressant sur le sujet (voir ICI) :

« Victor Hugo, dont l’œuvre n’est pas exempte de fautes d’accord,  fit poliment remarquer à Lamartine qu’il avait laissé passer quelques incorrections. Ce dernier répondit : « Mon principe est cependant qu’il faut en faire en vers, sans cela la grammaire écrase la poésie. La grammaire n’a pas été faite pour nous ! »

Ma question est la suivante :
Devons-nous encore les citer sur ce site, en tant que référents, pour des questions de grammaire, de syntaxe, ou plus généralement de langue française ?
Ou bien faut-il estimer que certaines fautes sont « acceptables » dans la mesure où on les trouve chez nos grands auteurs ?

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 31 octobre 2022 dans Question de langue

11 réponse(s)

Tara,

Je vous remercie de votre bienveillance, et également de l’intelligence de vos propos sur ce fil de discussion (notamment). Vous êtes, tout comme moi (et bon nombre d’entre nous), une passionnée de la langue française, et vous avez parfaitement saisi mon propos.
J’ai eu beaucoup de mal à choisir à qui attribuer la « meilleure réponse » car tous les avis donnés ici m’ont beaucoup apporté. Oui, je dis bien tous. Matière à réflexion en tout cas…

C’est finalement à vous que j’ai attribué la petite médaille en chocolat (ridicule ? Non, ça fait toujours plaisir, c’est tout !), pour l’ensemble de votre œuvre sur ce fil, notamment pour certains de vos commentaires, que j’ai particulièrement appréciés.
Je me permets de vous citer, ce passage en particulier m’a fait réfléchir, à propos de culpabilité et de honte. Merci !

« Je trouve incroyable, que, chaque fois qu’il s’agit d’orthographe, on sorte le vocabulaire lourd : faute, sanction, donner des leçons…
Je ne dirai pourtant pas que c’est ridicule ; non : c’est seulement le résultat d’un fort conditionnement où il n’est pas question d’erreur, d’analyse et de curiosité mais de culpabilité et de honte.
Rien d’étonnant alors qu’on s’offusque de voir relever des erreurs dans l’écriture des plus grands auteurs . «

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 novembre 2022