Majuscule titre composé

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un post, car je ne parviens pas à répondre en commentaire aux retours que j’ai eus dans mon autre post concernant les majuscules. Chambaron a eu la gentillesse de me répondre avec des explications claires et je voudrais le remercier. D’autre part, son commentaire a soulevé une autre question de ma part : Si un nom est composé (dans l’exemple, c’était « Mastro Parabellum », mais je pense aussi à « jeune Maître ») doit-on écrire « Arrêtez, jeune maître ! » ou « Arrêtez, Jeune Maître ! » Merci par avance.

Nuage_rose Débutant Demandé le 9 octobre 2025 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 

Je suis heureux que ma réponse vous ait été utile.
Dans le même esprit, il n’y a pas de besoin particulier de majuscule à un adjectif qui précède si cet adjectif ne fait pas partie du « nom propre » (ou surnom ou appellation consacrée dans l’ouvrage). Le mot jeune a ici une simple valeur adjectivale (son âge ou « encore en formation »). Par ailleurs, il peut y avoir plusieurs jeunes maitres. 
Il arrive que le mot soit en valeur absolue  dans un nom propre mais il est souvent placé après :  Le célèbre peintre Pieter Brueghel le Jeune est aussi appelé Brueghel d’Enfer par les spécialistes.

 

Chambaron Grand maître Répondu le 9 octobre 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.