Majuscule aux noms de Salons et Fonds

Bonjour, où doit-on mettre la majuscule dans les noms suivants ?

  • Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts
  • Salon de la Société des Artistes Français
  • Fonds de Dotation Léon Delachaux

Les organisateurs et créateurs eux-mêmes ont tendance à mettre des majuscules partout, mais quelle est la ponctuation correcte ?

Merci d’avance et bonne journée !

Ludivine Amateur éclairé Demandé le 4 novembre 2025 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Dans un groupe de mots, le principe typographique est d’affecter une majuscule au premier substantif de ce qui a la « valeur absolue » conférant le statut de nom propre à l’ensemble. Ce  premier nom  n’est ni amovible ni substituable par un synonyme. Cela est sans préjudice des éventuels noms propres préexistants (patronymes, toponymes) qui complètent l’appellation.
En conséquence, je proposerais  (nom propre en gras):
– le salon (l’exposition, etc.) de la Société (raison sociale) nationale des Beaux-Arts (discipline artistique reconnue) ;
– le salon de la Société des artistes français (organisme) ;
– le fonds de dotation Léon Lachaux (mais la Fondation Léon Lachaux comme organisme).
NB L’abus de la majuscule au tout premier nom quel qu’il soit , même banal, est dû à la fréquence d’apparition sans article en début de phrase (titres, affiches, publicité, etc.). 

Chambaron Grand maître Répondu le 4 novembre 2025

Pourtant, Le Larousse met la majuscule à Salon:
« Manifestation commerciale professionnelle permettant périodiquement aux entreprises de présenter leurs nouveautés (avec majuscule) : Le Salon de l’automobile. »

Ludivine Amateur éclairé Répondu le 4 novembre 2025

Les dictionnaires n’ont aucune politique concernant les majuscules, ce n’est pas de leur ressort : c’est de la typographie (de contexte) pas de l’orthographie (permanente).
Personne ne vous en voudra vraiment de placer une majuscule comme ceci ou comme cela. L’important est que cela réponde à une logique globale et raisonnée. Vu le nombre de questions relatives à ce sujet, il faut croire que les montagnes d’exemples et de références disparates ne sont pas  satisfaisantes isolément.
Le principe que je vous ai donné est simple et correspond à ce qu’on apprenait en cours de typographie (édition, presse) lorsque cela existait encore. Pour l’instant, je n’en ai pas vu d’autre qui permette de traiter tous les cas de manière cohérente…
Pour les salons, foires et expositions en particulier, il y en a très peu qui prennent une majuscule de valeur absolue car ils sont toujours relativisés : « salon de Ceci de Untel deTelendroit ».

le 4 novembre 2025.

Merci !

le 4 novembre 2025.

Et si je parle d’un fonds ou d’un salon en particulier et que je ne souhaite pas réécrire son nom dans son intégralité, est-ce que la majuscule est alors pertinente ?

le 4 novembre 2025.

Bonne question. Tout dépend du type de document et de la quantité de répétitions. Dans un document bref et informel, on se débrouille avec le mot commun en minuscules. À l’autre extrême, dans un document long et répétitif (un contrat, un texte de loi) on adopte une majuscule pour le(s) mot(s) important(s) et fréquent(s). Mais cela est annoncé et formalisé quelque part.

le 4 novembre 2025.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.