Les fameuses majuscules au service
Bonjour,
Je lutte contre trop de majuscules mais avoue ne pas toujours maîtriser parfaitement les règles tant elles me semblent parfois obscures.
Service Public de l’Eau + le nom précis
Je n’aurais pas mis de majuscules à Service Public de l’Eau, qu’en pensez-vous ? Quels sont les règles à appliquer ici ?
Je vous remercie,
D’une manière générale, tous les services publics sont des appellations communes qui ne prennent pas de majuscule. Ce sont des concepts, pas des entités juridiques ou économiques, à la différence des organismes qui les incarnent. Il n’y a donc pas de raison de majusculer les termes : le service public d’eau potable. Je ne vois pas quel « nom précis » peut y être ajouté.
Ces appellations étant normées et relevant par nature de l’État (via les collectivités territoriales), il convient de bien en cerner les contours dans un document « sérieux ». Vous pouvez par exemple consulter ce document pour le sujet en question.
La bible en la matière est le :
Lexique des règles typographiques de l’Imprimerie nationale
à la rubrique « organismes d’état » (page 132), vous trouverez les explications que vous recherchez.
Il n’existe qu’une version PDF à télécharger, dont voici le lien :
https://les-unpertinents.fr/Manuscrits/Lexique%20des%20r%C3%A8gles%20typographiques%20en%20usage%20%C3%A0%20l%27Imprimerie%20nationale2.pdf
Le Lexique des règles typographiques de l’Imprimerie nationale est un ouvrage de référence, pas la bible des typographes… s’il en existe une.
Ensuite, dans les réponses, il faut d’abord raisonner et conclure puis donner, si besoin, une illustration par un lien ou un copié-collé pertinent.
Enfin, la liste de l’I.N. ne mentionne pas le cas de « service public ». Quelle est donc votre réponse ?
