« Lecteur » ou « Lecteurs » avec « On » ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase : « Je trouve génial qu’on ait ce point de vue en tant que lecteur(s) », est-ce que « lecteurs » prend un s ou non ?

Merci d’avance !

PouetFairy Érudit Demandé le 30 juin 2025 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 
Meilleure réponse

– Forme impersonnelle (on est pronom indéfini) :
« Je trouve génial qu’on ait ce point de vue en tant que lecteur. » (= n’importe quel lecteur peut avoir ce point de vue)
– Forme personnelle (on est pronom personnel pour des personnes identifiées) : 
« Je trouve génial qu’on ait ce point de vue en tant que lecteurs. » (= le groupe identifié, un jury par exemple,  a eu cette expérience)

Chambaron Grand maître Répondu le 1 juillet 2025

c’est simple :
– si « on » représente l’homme en général, tous les accords sont au singulier sauf le verbe (c’est l’élément trompeur)
– si on représente plusieurs personnes et peut être remplacé par « nous », alors les accords sont au pluriel, sauf le verbe bien sûr.

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.