L’écriture des nombres dans un roman
Bonjour. Il s’agit d’un roman que j’écris. Je vois de plus en plus d’auteurs qui écrivent les nombres en chiffres, quel est l’usage aujourd’hui?
S’il me parait possible d’écrire « 19h30 », peut-on laisser « 82 » ans? Ou même « dans 15 jours ». « 5 sur 6″…
Quel choix effectuer? Merci d’avance.
Il y a des règles en effet.
19 h 30 : attention aux espaces.
Vous trouverez § 3 de nombreuses informations ici.
Merci beaucoup, Joëlle!
de rien
D’une manière générale, on oublie trop souvent que les chiffres ne sont que des abréviations et qu’on doit les raisonner comme telles, au même titre que les symboles divers qui jalonnent un texte.
Dans un écrit à dominante littéraire, moins il y en a mieux ça vaut. On n’est pas dans une publicité, un article de magazine ou un document scientifique. Après tout, « littéraire » est dérivé de « lettre » pas de « chiffre ».
Quel que soit le cas, la graphie complète reste à privilégier et l’abréviation n’apparait que si elle est requise par le contexte : nombre important d’occurrences, besoin de privilégier la valeur numérique pour des calculs ou des comparaisons, longueur ou complexité excessive d’un nombre (les années notamment), nature particulière d’un passage.
Le meilleur exemple est peut-être Jules Verne, connu pour ses écrits assez techniques. Je viens d’ouvrir le bien nommé Vingt mille lieues sous les mers (et non 20 000) et de très nombreux nombres sont écrits en toutes lettres là où un de nos contemporains abreuverait le lecteur de chiffres.
NB La préconisation de l’Académie d’écrire les âges avec des chiffres a de quoi faire sourire les correcteurs expérimentés. On ne sait d’où cette institution (qui n’a jamais employé un seul typographe) a sorti cela. Peut-être de l’habitude de souffler des bougies d’anniversaire en forme de chiffres. C’est très émouvant…
Merci beaucoup. C’était mon ressenti, mais à force de lire on en vient à douter. (J’aime votre « c’est très émouvant!!!! »)