le plus large ou la plus large ?
Bonsoir, doit-on dire « une manche la plus large possible » ou « le plus large possible » ? Merci par avance pour votre explication.
Sophie
Ici c’est le plus . L’adverbe exprime l’intensité absolue (comme « très »)
une manche le plus large possible
elle a la manche la plus large : ici l’adverbe exprime une intensité relative (il y a comparaison avec d’autres manches, moins larges)

C’est le mot possible qui relativise. On ne peut pas dire « une manche très large possible ». Elle est donc la plus large dans ce qu’il est possible de faire, pas forcément par rapport à une autre.

Je n’ai jamais prétendu qu’on pouvait lui substituer « très » qui a un autre sens.
Oui dans cet exemple on ne peut (sauf à être artificiel) se passer de « possible ». Mais dans les exemples suivant, le plus n’a besoin d’aucun renforcement :
C’est elle qui a réagi le plus vite
C’est à cet endroit que l’escalade est le plus dangereuse.
C’est lui dont elle est le plus fière
Dans tous ces cas, le plus est adverbe d’intensité – avec la variabilité du déterminant (la/le/les) l’adverbe n’exprime pas l’intensité mais le degré et la comparaison

Cet accord est toujours délicat et je n’ai pas trouvé mieux pour le gérer rapidement que de tenter le remplacement par un adverbe comme je l’explique dans ma réponse. Force est de reconnaitre que parfois le doute subsiste. La norme de 1976 (§18 ) a d’ailleurs officialisé l’absence d’erreur pour les deux versions qui peuvent parfois se concevoir.
NB L’exemple avec vite n’est pas adapté (vite est un adverbe).
Les locutions le plus, le moins sont invariables en genre et en nombre lorsqu’elles ont une valeur adverbiale, absolue, sensiblement équivalente à très ou extrêmement : « C’est en chantant que la vie est est le plus belle. »
Sinon, elles sont de nature adjectivale, relative et s’accordent : « De tous les endroits où j’ai vécu, c’est en bord de mer que ma vie a été la plus belle » (et pas ailleurs)
Dans votre exemple, vous ne pouvez pas remplacer la locution par un adverbe, car large est relativisé par possible. Il y a donc accord : » Une manche la plus large possible. » Absolument et adverbialement, on dirait « J’ai coupé les manches au plus large » (ou au plus juste, au plus court).
Il faudrait plus de contexte pour pouvoir décider :
– s’agit-il de choisir entre plusieurs manches celle qui est la plus large ? > La plus large possible.
– Ou s’agit-il de faire d’une manche qu’elle soit aussi large que possible ? > Le plus large possible.
(Peut-être la mise au pluriel aide-t-elle à mieux percevoir la différence, et alors que diriez-vous ? : des manches les plus larges possibles / des manches le plus larges possible. Ou encore si vous pouvez remplacer votre énoncé par une manche aussi large que possible, alors cela équivaut à une manche le plus large possible.)
Pas facile de trancher apparemment. Selon moi, ce serait plutôt le plus large possible car il n’y a pas de comparaison. Cette personne porte un maillot avec une manche le plus large possible pour éviter que le tissu frotte sur sa plaie 😉

Oui, dans ce contexte, il faut en effet mettre le plus large possible (vous pourriez d’ailleurs aussi bien dire avec une manche aussi large que possible pour…).