La majorité – accord au pluriel

Bonjour,

J’ai bien noté que « la majorité » engendre un verbe au singulier et qu’il s’agit d’un accord sylleptique.
Cependant je suis un peu perdue sur la phrase suivante :
« j’exécute la majorité des ordres de services liés ou liée à ce type de méthode »

je serais tentée de croire que la majorité l’emporte sur la pluralité des ordres de services  mais..!

Merci par avance.

Marjo76 Débutant Demandé le 5 janvier 2017 dans Accords

13 réponse(s)

Quand LA MAJORITÉ, LA TOTALITÉ, LA MOITIÉ sont suivis d’un nom au pluriel qui précise de qui il s’agit, l’accord est possible au singulier ou au pluriel selon le sens.
Pour insister sur le groupe, le sujet reste singulier; pour insister sur les éléments du collectif, le sujet devient pluriel.

La majorité des députés a ou ont voté la loi. Avec l’accord au singulier, on envisage cette majorité comme un bloc; avec l’accord au pluriel en revanche, on considère la pluralité, l’addition des votes individuels.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2017

Ça dépend du sujet en fait :
– « La majorité des députés a voté la loi » → C’est la majorité qui a voté la loi.
– « La majorité des députés ont voté la loi » → Ce sont les députés qui ont voté la loi.

Tout dépend sur qui vous voulez insisté : la majorité des députés ou les députés. Vous pouvez avec le contexte, choisir correctement l’une des deux propositions : si la suite du texte parle de tous les députés, il sera préférable d’utiliser « ont », si elle parle de la majorité, ce sera « a ». Mais sans contexte, les deux sont correctes.

Ours Membre actif Répondu le 5 janvier 2017

Merci pour vos éléments de réponses mais du coup je dois mettre quoi car c e n’est vraiment pas clair pour moi :

J’exécute la majorité des ordres de services liés à cette méthode.
ou
J’exécute la majorité des ordres de services liée à cette méthode.

C’est sur le l’accord du participe passé de lier que je m’interroge.

Merci par avance.

Marjo76 Débutant Répondu le 5 janvier 2017

Si on se limite à l’exemple de Marjo76, il semble possible d’orienter l’accord en examinant le sens de la phrase.

Ce sont en effet les « ordres de service » [j’utiliserais pour ma part ici le singulier « service » plutôt que le pluriel « services »] qui sont exécutés, et non la « majorité ».

L’accord suivant pourrait à cet égard s’avérer plus judicieux : « J’exécute la majorité des ordres de service liés à ce type de méthode ».

La phrase « j’exécute la majorité liée à ce type de méthode » semble en effet difficile à saisir.

A contrario, la phrase « la majorité [des députés] a voté la loi » se comprend très bien.

Dans l’exemple de Marjo76, je plaiderais donc ici en faveur d’un accord avec « ordres de service » plutôt qu’avec « majorité ».

Scriba Maître Répondu le 5 janvier 2017

Comme je vous l’ai dit, tout dépend de votre sujet, si vous considérez que le sujet est « la majorité des ordres de services », ce sera liée, si au contraire vous considérez que c’est « des ordres de services », ce sera liés.
Pour savoir quel est votre sujet, demandez vous si vous voulez dire que « la majorité est liée à cette méthode » ou bien que « des ordres de services sont liés à cette méthode ». Personnellement je dirais « J’exécute la majorité des ordres de services liée à cette méthode. » pour mettre l’accent sur « la majorité », pour valoriser le fait que j’exécute la majorité et que c’est honorable. Après reste à voir si c’est une bonne ou mauvaise chose d’exécuter la majorité.

Ours Membre actif Répondu le 5 janvier 2017

Bonjour Marjo76,

Comme cela vient d’être dit, vous pouvez utiliser les deux accords, aucun ne sera fautif.

À vous de voir ensuite :
– si vous voulez insister sur la quantité à savoir que vous avez effectué la majorité donc plus de la moitié des ordres, l’accord doit être fait avec majorité,

– ou si vous voulez dire que votre rôle est d’effectuer ces ordres, même en partie, faites l’accord avec ordres.

PhL Grand maître Répondu le 5 janvier 2017

Contrairement à ce qu’il est généralement convenu de considérer comme prudent pour des débats de ce type, où on laisse libre le choix de l’accord, il me semble qu’ici le choix ne soit pas si ouvert que cela.

La question ne porte en effet pas sur le fait d’exécuter quelque chose (c’est-à-dire « la majorité » ou bien « les ordres ») mais bien sur le fait que « ce qu’on exécute » est « lié à » ce type de méthode. Or ce n’est pas la « majorité » qui est liée à ce type de méthode.

L’expression se décompose grammaticalement et préférentiellement de la manière suivante (même si on peut tordre cette analyse sur un plan de pure logique formelle pour lui faire dire une chose étrangère à l’intention de la personne qui parle) :

L’analyse est la suivante :

– j’exécute la majorité des « ordres liés à ce type de méthode »,

plutôt que :

– j’exécute la « majorité [des ordres] » liée à ce type de méthode.

Ce n’est en effet pas la « majorité [des ordres] » qui est liée à ce type de méthode. Ce sont, au contraire, tous les « ordres de service » qui sont liés à ce type de méthode.

Il n’y a donc a priori pas lieu de se demander ici si la pensée privilégie la « majorité » ou « les ordres de services ». Il s’agit en effet, a priori, uniquement de la majorité des « ordres de service liés à cette méthode ».

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre les différents éléments du débat, il semble donc bien ici qu’on n’ait guère le choix : il ne semble ainsi a priori guère sensé d’accorder « lier » avec « majorité ».

Scriba Maître Répondu le 5 janvier 2017

Je n’ajoute rien, mais ma première lecture m’a incitée à accorder avec « les services ». Ce sont les ordres qui sont liés. J’ai essayé de lire la phrase autrement, je n’y arrive pas ou alors, j’exécute la majorité…

le 6 janvier 2017.

Merci Zully.

Au vu des éléments que j’ai développés plus haut, je ne peux ici, pour ma part, que conforter votre (judicieux) choix.

Au plaisir de vous lire.

le 8 janvier 2017.

Bonjour,

Même type de questionnement au sujet de la lourde phrase suivante :
« Parmi les destinations proposées, une grande majorité est bordée (???) par les océans »

Or, si, dans la plupart des ouvrages et sites consultés, le cas de « la majorité » est abondamment traité, il n’en est rien du cas de l’accord en présence de « une majorité ». Comme il y a  « les destinations », l’accord au pluriel me semblerait plus logique. J’ai proposé quelque chose de plus simple : Une grande majorité des destinations proposées sont bordées.

Comment accorderiez-vous dans ces cas ? Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 10 mai 2018

Pareil, les deux propositions sont exactes, bordée ou bordées, comme dit avant, ça dépend de ce que vous voulez accentuer. Après avec juste une phrase sans le contexte, c’est dur de donner son avis sur l’accord, tout le monde aura raison selon son point de vue.

Ours Membre actif Répondu le 10 mai 2018

Merci, Ours, pour votre rapide réponse.

La règle en la matière, c’est qu’il n’y a pas de règle fixe et que les deux accords sont possibles. Cela, je le sais depuis très longtemps. Néanmoins, pour quelle forme opter quand on n’est que « le coup d’œil extérieur », forcément subjectif ? La phrase est complète telle que je l’ai reproduite. Le contexte ne peut guère m’aider.  L’auteur n’est pas joignable et je doute que, pour sa part, il ait obéi à quelque « règle » que ce soit. Or son texte est garni d’expressions de ce type, ayant notamment des pourcentages pour sujets.

Disons que l’auteur a voulu dire, en d’autres termes, que la plupart des destinations de vacances proposées par je ne sais quel organisme se trouvent au bord de l’océan.

La phrase, telle qu’elle a été conçue, est de toute façon lourde. Je l’aurais tournée autrement, mais je ne peux que suggérer des changements et non les imposer, hélas… Je vais donc en rester à mon sentiment premier de « une grande majorité = la plupart » et opter pour l’accord au pluriel.

En fait, ce que j’aurais aimé connaître, c’est votre réaction première, presque instinctive, ce qui vous serait venu sous la plume au débotté et sans trop réfléchir, si je peux m’exprimer ainsi.

Merci !

le 10 mai 2018.

Bonjour Azucena.

Les deux sont possibles :
– « Parmi les destinations proposées, une grande majorité est bordée par les océans »    (plus de 50 %)
– « Parmi les destinations proposées, une grande majorité sont bordées par les océans »   (le plus grand nombre)

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2018