Je surpasse des gens
Bonjour, bonsoir
Comment pronominaliser le cod ici ? « J’en surpasse » (???) : impossible « en » ne peut qualifier des personnes. Et « les » ne peut être usé pour un indéfini. La pronominalisation est impossible dans ce cas ou je loupe une règle qui m’est inconnue ?
Des amis, j’en ai, j’en vois, j’en aime la plupart…
Le pronom « en » remplace des personnes (indéfini) et le pronom « les » aussi (défini).
Des gens, j’en surpasse. J’en dépasse.
La question est plutôt : que voulez-vous dire au juste ?

Vous m’avez répondu involontairement : je faisais référence au COI où le pronom « en » (et y) ne peuvent être utilisés pour qualifier une personne ; et je me suis donc demandé si c’était aussi le cas pour un COD. Visiblement, ce n’est pas le cas.
Merci
Le pronom en, à ne pas confondre avec la préposition en, remplace un complément introduit par de représentant le plus souvent une chose ou un animal; il est toutefois admis que en représente une personne.BDL
Si on veut une langue plus soutenue on dira (écrira). Des gens, je surpasse certains d’entre eux.

« Bonsoir Esther, c’est exact, le pronom « en » ne peut généralement pas remplacer une personne, sauf dans un cas, par exemple : « Tu as un professeur particulier? -> Oui, j’en ai un. » Nous avons supprimé l’exemple de notre article. Bonne soirée. »
La proposition BDL n’est pas complète voire erronée en l’état : dans certains cas « en » peut remplacer des personnes, mais dans le cadre d’un COI ça ne sera jamais le cas et pour un COD ça semble être assez flou. Votre proposition (« Je surpasse certains d’entre eux ») avec l’usage d’un pronom tonique à la fin me semble être la plus adéquate.
D’ailleurs, dans l’exemple de Sandrine on verra que le pronom « en » qualifiant professeur prend plus un aspect de chose nous appartenant que d’humain. J’ai un professeur, j’ai un esclave etc.