je ne suis pas intéressé par ou je ne suis pas intéressé de

Bonjour,

Selon Le grand livre d’orthographe de Dominique Dumas la forme correcte est – je suis intéressé par et je ne suis pas intéressé de.

Selon  le livre Optimiser son score au certificat voltaire de Marie-France Claerebout la forme correcte est – je suis intéressé par et je ne suis pas intéressé par.

Quelle est la préposition correcte à la forme négative ?

Merci

lccruz Amateur éclairé Demandé le 16 décembre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Les deux avis sont compatibles : tout dépend du complément utilisé. Avec un nom, on utilise « par » tant en positif qu’en négatif. Avec un verbe à l’infinitif… on évite la tournure et on modifie la phrase.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 décembre 2017

Bonjour,

En français, « être intéressé » s’emploie devant un nom, précédé de la préposition « par ».

Je suis intéressé par ce modèle.

En revanche, « être intéressé » ne s’emploie jamais devant un verbe à l’infinitif.

La tournure fréquente « être intéressé de faire quelque chose » est fautive.

La phrase :

« Nous serions intéressés de connaître sa famille»  est incorrecte.

Il faut écrire :

Cela nous intéresserait de connaître sa famille.

Il en va de même à la forme négative.

Nous ne sommes pas intéressés par vos propositions d’achat.

On ne dit pas:

Cet artisan ne semble pas intéressé de travailler avec nous

On dit :

 Travailler avec nous, ne semble pas intéresser cet artisan

czardas Grand maître Répondu le 16 décembre 2017

Merci beaucoup!!!

Les deux réponses m’ont beaucoup aidée.

lccruz Amateur éclairé Répondu le 17 décembre 2017

Bonjour,

Je pense que vous interprétez mal  la phrase du  Grand Livre…
« On est intéressé par quelque chose mais que l’on n’est pas intéressé de faire quelque chose » signifie que  la tournure « de » + infinitif est fautive ! Et non pas que la préposition « de » est admise à la forme négative.
« On n’est pas » signifie ici que cette tournure ne s’emploie pas (à quelle que forme que ce soit) !

Evinrude Grand maître Répondu le 17 décembre 2017