Je me suis fait belle…

Ma question concerne l’accord des verbes pronominaux.
Même si je sais qu’on doit dire (si l’auteur de la phrase est une femme) :
« Je me suis fait belle » (et non pas faite ), mais « Je me suis mise sur mon trente-et-un » (et non pas mis), « Je me suis autorisée » mais « Je me suis permis » (et non pas permise)… eh bien je suis incapable d’expliquer clairement pourquoi !

Avez-vous un « truc », une façon simple d’expliquer (et de comprendre !) la règle qui régit cet accord ?

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 3 janvier 2015 dans Accords

13 réponse(s)

complément correction d’une faute dans ma longue réponse:
L’une d’elles n’en démord pas (j(avais oublié le « s » de « elles ».

jacquecha Débutant Répondu le 13 juillet 2020

On comprend que l’anglais soit la langue internationale… 🙂

Emsi Maître Répondu le 13 juillet 2020

Prenons pour phrase d’étude : « elle s’est fait/e belle »

En matière d’accord du participe passé, le premier échelon de l’algorithme est à trois choix :

1 – verbe non pronominal avec auxiliaire « avoir »

2 – verbe non pronominal avec auxiliaire « être »

3 – verbe pronominal avec auxiliaire « être »

Nous sommes dans le cas numéro 3 – verbe pronominal avec auxiliaire « être »

si le SUJET s’est VERBÉ (tout court), alors le part.pass. s’accorde avec le sujet.

ex : « elle s’est trompée » / « ils se sont trompés »

si le SUJET s’est VERBÉ + COD ou COI ou VERBE INF, alors le part.pass. reste neutre (masc.sing.)

ex : « elle s’est cassé la jambe » / « elle s’est trompé de route »

« ils se sont emmêlé les pédales » / « elle s’est fait disputer »

Notez que dans la phrase « elle s’est fait attendre » on entend bien [… fɛ.ta.tɑ̃.dʁ…]

mais cela est uniquement dû à la liaison, et non au mot FAITE qui serait une erreur.

si le SUJET s’est VERBÉ + ADJECTIF ou ADVERBE, alors le part.pass s’accorde avec le sujet.

ex : « elle s’est présentée seule » / « elles sont arrivées en retard » / « elle s’est présentée en robe »

Maintenant nous pouvons poser la question de la fonction grammaticale de BELLE dans notre fameuse expression.

Si l’on considère que BELLE est un adjectif, alors on dira « elle s’est faite belle »

Si l’on considère que BELLE est un adjectif substantivé, alors on dira «  elle s’est fait belle »

comme on dirait « elle s’est fait belle femme » (COD) / « elle s’est fait la belle » (COD)

Personnellement, je trouve que le mot Belle est plus joli comme Substantif

Comme on dirait « elle s’est fait la plus belle » / « elle s’est fait princesse »

Pierre75017 Débutant Répondu le 13 octobre 2022