Imparfait du subjonctif VS subjonctif présent
Bonjour,
Sans un roman écrit au passé simple, j’ai décidé d’utiliser l’imparfait du subjonctif à la 3e personne du singulier, pour obtenir un style plus soutenu.
Néanmoins, j’ai des doutes sur les expressions suivantes :
Que ce soit, ou que ce fût ?
Quel que soit ou quel que fût ?
Quoi qu’il en soit ou quoi qu’il en fût ?
Jusqu’où puis-je mélanger le subjonctif présent et l’imparfait du subjonctif dans un même ouvrage, voire dans une même phrase ? Merci à vous.
Sur le principe, la concordance des temps amène en effet à utiliser l’imparfait du subjonctif avec un temps de narration au passé. Les trois tournures que vous donnez ne devraient pas échapper à la règle. Si vous hésitez, alors que vous la connaissez, c’est que ces formes ont fini avec le temps par se figer dans une sorte d’intemporalité trompeuse. Employées essentiellement au présent du subjonctif à l’oral, elles créent un doute dans une narration. J’ai déjà constaté cela dans des travaux de relecture.
Exemple : Elle hésitait (hésita) sur l’endroit où se réfugier mais devait (dut) quoi qu’il en fût quitter les lieux immédiatement.
Merci.
Donc, si je comprends bien, il faut garder systématiquement l’imparfait su subjonctif quand la principale est au passé.
Oui, d’autant que vous dites vous-même rechercher un style soutenu. Il reste encore des lecteurs qui « tiquent » sur ce genre de familiarité.
S’il y a plusieurs occurrences de ces tournures, essayez en tout cas de conserver le même principe.
Merci beaucoup de votre aide !
