Il faut qu’on lui donne la réponse
Bonjour ou bonsoir,
Me voici bien confus sur une question de grammaire. La consigne me dit de pronominaliser ce qui est possible de pronominaliser, la bonne réponse attendue étant : « Il faut qu’on la lui donne ». Mais est-il possible de pronominaliser la subordonnée complétive séquence de l’impersonnelle ? Il faut qu’on lui donne la réponse -> Il le faut ? D’ailleurs est-ce que la séquence de l’impersonnelle est juste une séquence de l’impersonnelle ou est-elle également COD du verbe falloir ? Je suis confus.
Est-ce que même « il le faut » s’écrit ? Ou est-ce un abus de langage ?
Pour la précision, la question est posée dans un cadre universitaire.
Merci.
Bonjour ou bonsoir Max,
Mais est-il possible de pronominaliser la subordonnée complétive séquence de l’impersonnelle ? Il faut qu’on lui donne la réponse -> Il le faut ? Est-ce que même « il le faut » s’écrit ? Ou est-ce un abus de langage ?
Oui c’est tout à fait correct (Tlfi) :
D’ailleurs est-ce que la séquence de l’impersonnelle est juste une séquence de l’impersonnelle ou est-elle également COD du verbe falloir ?
Ce qui suit une construction impersonnelle s’appelle séquence, parce que les fonctions habituelles sont inadéquates avec cette construction, par conséquent ce qui suit il faut n’est pas COD (les deux notions sont exclusives l’une de l’autre). Le pronom le a donc pour fonction séquence de l’impersonnel (ou sujet logique, selon les obédiences).
Merci pour les rectifications Marcel !
Il faut qu’on lui donne la réponse : phrase de départ
Il faut qu’on la lui donne : le pronom « la » remplace « la réponse ».
Il le faut : le pronom « le » remplace « qu’on lui donne la réponse », La proposition subordonnée complétive a une fonction de COD dans la phrase.
Les pronoms qui remplacent conservent cette fonction. Il le faut = le est COD.
Ok ! Donc la proposition nominale est à fois une séquence de l’impersonnelle et un C.O.D ; les deux ne rentrent pas en conflit et ma réponse est donc également correcte.
Merci pour la réponse Joelle !
