Homme enceinte ou enceint
Bonjour, dit-on « homme enceint » ou « homme enceinte » ?
Si l’on accorde correctement, je dirais « homme enceint ». Mais puisque biologiquement parlant, seules les femmes peuvent tomber enceinte, doit-on dire « homme enceinte » ?
Il n’existe dans les dictionnaires de référence aucune forme masculine pour l’adjectif « enceinte » (être en état de grossesse) qui est purement féminin puisque, comme vous l’avez dit, les hommes ne peuvent pas porter un enfant.
Cependant, s’il se trouve que vous devez absolument écrire « un homme enceint », par analogie grammaticale, la version masculine de « enceinte » devrait bien être « enceint ». Même si aucun dictionnaire ne reconnait l’adjectif « enceint », ce néologisme est parfois utilisé par certains auteurs.
Toutefois, pour éviter les écarts, je pense que la meilleure solution serait de formuler « homme enceint » différemment, en écrivant par exemple « un homme en état de grossesse » ou « un homme portant un enfant ».
Il n’y a pas de contre-indication particulière à employer au masculin l’adjectif enceint. Il est évidemment rare mais peut avoir le sens propre (en psychologie ou psychanalyse) ou figuré (fécondé, par une idée, une œuvre). On le rencontre dans la littérature (Goncourt par exemple) ou dans des ouvrages techniques, comme chez Lévi-Strauss ; « Ainsi ensorcelé, le garçon découvre qu’il est enceint. Plein de honte, il quitte son village et va chercher la mort parmi les bêtes sauvages. »
À noter qu’en « remontant », on croisera le verbe enceinter (engrosser) utilisé humoristiquement par Sartre ou Aymé et non le verbe enceindre (entourer, encercler) qui est pourtant la source de l’adjectif.
Récemment, on peut aussi citer l’humoriste Fabrice Éboué avec son spectacle Adieu hier !
« Un homme enceint ! »
(disponible sur Youtube ; je recommande pour ceux qui aiment l’humour noir !)
@Max : Merci pour la référence.
De toute façon, comme l’adjectif est le participe passé du verbe ‘enceindre’, rien n’empêche d’utiliser le participe passé au masculin.
