Guillemets ou tirets pour des dialogues courts
Bonjour, dans un récit s’intercalent une phrase de récit et une phrase ou plusieurs phrases de dialogue, dite par tel personnage ; puis une phrase de dialogue, dite par un autre personnage.
Dois-je mettre les phrases de tous les dialogues entre guillemets français ou mettre des tirets cadratins ?
Plus haut, j’ai mis des phrases correspondant à des pensées intérieures entre guillemets.
Merci.
En typographie traditionnelle*, les guillemets indiquent l’ouverture-fermeture des passages en style direct et les tirets cadratins marquent les changements d’interlocuteur (sauf le premier qui enchaine derrière des guillemets ouvrants). Ces derniers n’apparaissent donc que lors d’échanges, pas dans un monologue.
Si vous souhaitez différencier les pensées intérieures de manière récurrente, vous pouvez opter en complément pour des passages spécifiques en italique (ils sont souvent brefs).
Si le texte est long, veillez à la régularité de la présentation (les typographes parlent de balisage) du début à la fin.
* Les romans modernes étant truffés de dialogues, de nombreux éditeurs suppriment désormais les guillemets dès qu’il y a échange verbal entre personnages. Le premier locuteur reçoit alors un tiret. C’est un choix assumé mais on se prive d’un outil intéressant.